Explosions au Liban : la Turquie va aider à reconstruire le port de Beyrouth

La Turquie a annoncé ce samedi 8 août 2020, aider le Liban à reconstruire le port de Beyrouth, détruit par des explosions massives mardi.

Lors de sa rencontre avec le président libanais Michel Aoun, M. Oktay a déclaré que la aiderait également le à traiter ses blessés en les transférant dans des hôpitaux turcs à l'aide d'avions turcs, a rapporté la chaîne télévisée locale al-Jadeed.

Deux explosions massives ont secoué le port, tuant 154 personnes et en blessant 5.000 autres, alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. M. Oktay est arrivé à samedi pour présenter ses condoléances aux Libanais.

La Turquie propose également que le port de Mersin serve à transporter des produits vers les ports libanais jusqu'à la reconstruction du port de Beyrouth, selon le responsable turc.

LIRE AUSSI: Somalie : une explosion vise une base militaire

M. Oktay a ajouté que la Turquie proposait 400 tonnes de blé ainsi que des produits alimentaires, assurant que ce soutien se poursuivrait.

Samedi, Ahmed Aboul-Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a annoncé que son organisation continuerait d'offrir son soutien continu et permanent au Liban après les explosions.

LIRE AUSSI: Explosion de Beyrouth : l'ONU collabore avec les autorités libanaises

« Nous attendrons d'une réponse du gouvernement libanais au sujet des besoins du et je transmettrai au pays arabes et aux ministres des Affaires étrangères les résultats de cette visite au Liban ainsi que les dégâts causés dans le pays par les explosions », a déclaré M. Aboul-Gheit à la suite de sa rencontre avec M. Aoun au palais Baabda.

Written by Véronique Fortes

Revue de la presse tunisienne du 08 août 2020

« Nous avons déshabillé Gbagbo pour habiller Ouattara. Pauvre de nous »