Festival du Bounkani 2019: le Maroc comme invité d’honneur

FESTIBO 2019 se déroulera du 4 au 7 décembre 2019 à Bouna avec le Maroc comme invité d'honneur, ont annoncé les organisateurs.

Une troupe Dagara du Faso et la “Danse des forgerons” de sont également invitées à ces festivités qui mettront en scène 15 troupes en compétition et sept autres en “guest star”, a indiqué le commissaire général, Dah Germain, lors d'une cérémonie de lancement à laquelle assistait l'ensemble des élus en présence d'un représentant du roi des Lobis, à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) d'-Cocody.

Ce festival vise à inscrire la culture au sein de la politique de développement de la région du Boukani, dont les jeunes doivent être éduqués pour comprendre les mutations en cours mais surtout respectueux des valeurs humaines de respect, de la femme surtout, et de tolérance, a expliqué le président du conseil régional, .

LIRE AUSSI: L'émouvant message de Carmen Sama à Hamed Bakayoko: « merci d'être le grand père de mes enfants »

Des ateliers sur l'immigration, l'emploi des jeunes, l'état civil, l'accès aux programmes d'auto-emploi, d'autonomisation des femmes seront organisés en plus de la présentation des danses traditionnelles de la région et d'ailleurs, des agapes gastronomiques à la faveur de “ces moments de fête, creuset de rassemblement et d'échanges autour de valeurs et d'hommage aux femmes”, a résumé Hien Philippe.

Un panel animé par Ouattara Inza sur “Jeunesse et emploi”, Mlle Koné Maferima sur “Leadership féminin au service du développement local” et Boris Koné sur “Leadership et développement personnel” a ponctué le lancement de cette édition du FESTIBO.

LIRE AUSSI: Gbeuly Auguste depuis Daloa: « Grâce à Ouattara les routes de la région sont en train d'être réhabilitées »

Circuit touristique, cross populaire, un programme des jeunes, une nuit de Maracana, un village gastronomique, des ateliers consacrés au rôle des leaders religieux et communautaires dans la prévention et la sauvegarde de la paix et la cohésion, et un diner-gala à côté des traditionnelles programmations qui ont marqué et fait le succès des précédentes éditions, sont encore au programme cette année.

Written by Christian Binaté

3 novembre 2018 – 3 novembre 2019: 1 déjà, le FPI rend hommage à Abou Drahamane le « gardien du temple »

Pourquoi Guikahué impose Alain Tailly au poste de délégué PDCI à Divo ?