Fête de l’Epiphanie : origine et tradition

Fête de l’Epiphanie
Fête de l’Epiphanie

Origine, tradition, retour sur la , une célébration qui fait un point d'honneur à , et .

Célébrée peu après Noël, l'Epiphanie est une fête chrétienne qui marque également la naissance du Christ. Elle commémore en effet, la visite des à l'enfant Jésus, et est associée à la tradition de la galette des rois. Origine, tradition, célébration, nous faisons un tour d'horizon sur la fête de l'Epiphanie.

Fête de l'Epiphanie : origine et tradition

Le nom Epiphanie tire son origine du mot grec ancien Epipháneia qui veut dire « apparition » ou « manifestation ». Chez les catholiques, elle traduit en effet, la visite des rois mages, Balthazar, Melchior et Gaspard, guidés par une étoile depuis l'Orient, à l'enfant Jésus, roi des juifs. Ils arrivent évidemment avec des présents comme l'or, la myrrhe et l'encens, qui symbolisent respectivement, la royauté, l'immortalité et la sainteté. 

Comme la Noël, cette fête tire son origine d'une célébration païenne. En effet, dans l'antiquité, lors de la semaine des Saturnales, les romains dégustaient une galette dans laquelle était glissée une fève (un haricot ou un pois chiche) le 6 janvier. A cette époque, la tradition voulait qu'à cette date les rôles soient inversés entre les maîtres et les esclaves. On partageait donc une galette dans laquelle était cachée une fève, celui qui la trouvait devenait « roi d'un jour ».

Au fil des ans, la date du 6 janvier s'est imposée comme celle qui marque la visite des rois mages à Jésus à Bethleem. Elle est célébrée le premier dimanche de janvier dans les pays où l'Épiphanie n'est pas un jour férié.

Fête de l'Epiphanie et la galette des rois

La célébration de la fête de l'Epiphanie est surtout marquée par le partage de la . A la fraise ou à la pomme, elle se présente toujours de la même façon, ronde et bien dorée, comme le soleil pour symboliser la royauté. Pour un tirage équitable, la galette est partagée selon le nombre de convives autour de la table. Certains rajoutent une part supplémentaire au cas où un visiteur arriverait au moment du partage. Cette part est aussi appelée la « part du Bon Dieu ».

Dans certaines régions, la galette est plutôt remplacée par une brioche en forme de couronne garnie de fruits confits.

Written by Sandrine Kouadjo

Konnie Touré à propos de sa situation matrimoniale: « je ne sais pas si je suis un cœur à prendre »

Lionel Messi à Paris ce mardi 3 janvier 2022