Finale CAN 2019 : reportage et ambiance à Dakar en attendant Sénégal-Algérie

Dans les rues et les quartiers de Dakar, c’est la ferveur à quelques heures du match - comptant pour la finale de la . Reportage.

L’équipe nationale de football, communément appelé les «  », va disputer sa deuxième finale devant l’Algérie, 17 ans après celle de Bamako qu’elle avait perdu aux tirs au but.

LIRE AUSSI: Macky Sall citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Grands amateurs de football, les Sénégalais ont vécu trois semaines d’intenses moments avec le parcours des Lions. Avec cinq victoires et une défaite, l’équipe nationale a fait un parcours très honorable, qui fait espérer au peuple sénégalais un premier titre continental.
Loin de la capitale égyptienne, les supporters sénégalais sont déjà dans l’ambiance de la finale.

LIRE AUSSI: Coupe du monde féminine 2019: Et à la fin, c’est toujours les Etats-Unis qui gagnent

A Khar Yalla, un quartier populeux de Dakar, où habite le capitaine de l’équipe, Cheikhou Kouyaté, les rues et ruelles ont pris les couleurs du drapeau national vert, jaune et rouge. Depuis la qualification en finale, les jeunes se sont investis pour assainir le quartier et l’embellir pour montrer leur soutien.

Ils ont ainsi peint les trottoirs aux couleurs nationales et attaché des drapeaux du Sénégal aux arbres, poteaux électriques et devantures des maisons.

LIRE AUSSI: Dabou: le PDCI renaissance en mission pour la paix

« Avec la finale, Khar Yalla a déjà gagné la bataille de la mobilisation. Nous voulons montrer notre soutien aux Lions », a fait savoir Serigne Sagna, un chauffeur, qui prédit une belle ambiance après une éventuelle victoire des Lions à la CAN 2019.

Comme à Khar Yalla, d’autres quartiers de Dakar rivalisaient d’ardeur pour mettre grandes avenues et artères à la mode aux couleurs du Sénégal. Une autre mode est de s’habiller aux couleurs nationales ou porter bandeaux, bracelets et casquettes ou encore le maillot de l’équipe nationale, autant d’accessoires qui se vendent comme des petits pains.

LIRE AUSSI: Dimbokro: Plus de 89% d’admis au CEPE 2019

Amadou, un jeune inconditionnel des Lions, s’est dit très confiant sur l’issue de la finale. « Nous attendons notre Coupe. Nous allons la fêter jusqu’au retour de l’équipe nationale samedi », a-t-il lancé.

Sur les marchés, les maillots du Sénégal, les drapeaux et autres sifflets sont les articles les plus demandés.

LIRE AUSSI: BEPC et CEPE 2019 en Côte d’Ivoire: les filles plus fortes que les garçons

Les chaînes de télévision et les radios ne sont pas en reste. Elles diffusent à satiété des chansons dédiées aux Lions. Une délégation officielle devait quitter Dakar ce vendredi pour assister à la finale.