FMI : « le Covid-19, une crise sanitaire et économique sans précédent pour l’Afrique »

Selon le rapport avril du FMI, l'Afrique subsaharienne ne sera pas épargnée par le Covid-19. La région est confrontée à une croissance en chute libre.

La crise menace d'inverser les récents progrès en matière de développement dans la région et pourrait peser sur la croissance dans les années à venir.

« Le monde est confronté à un sérieux défi, et l' subsaharienne ne sera pas épargnée », a déclaré Abebe Aemro Selassie, directeur du département Afrique du , dans un communiqué publié mercredi à Nairobi.

« La région est confrontée à une croissance mondiale en chute libre, à un resserrement des conditions financières, à une forte baisse des prix des principaux produits d'exportation et à de graves perturbations de l'activité économique dues aux mesures adoptées pour limiter la propagation de cette épidémie virale. En conséquence, nous prévoyons maintenant que l'économie régionale devrait se contracter de 1,6% cette année, le pire résultat jamais enregistré », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Soro révèle : « le gouvernement Ouattara-Gon est dans une logique de campagne électorale dans la gestion du Coronavirus »

 Dans ce contexte, M. Selassie a appelé à des mesures décisives pour limiter les coûts humains et économiques de la crise.

 Le FMI exhorte maintenant les pays à adopter des politiques qui pourraient inclure des transferts en espèces ou un soutien en nature aux ménages vulnérables, notamment les travailleurs du secteur informel.

LIRE AUSSI: Covid-19 : 781 laisser-passer accordés sur 2875 demandes pour sortir d'Abidjan

Pour les aider à mieux faire face aux chocs exogènes consécutifs à la pandémie, le FMI s'apprête à fournir quelque 11 milliards de dollars US à 32 pays subsahariens qui ont demandé une aide ces dernières semaines. Des versements ont déjà été effectués au , au , au , au , à , au , au , au et au .

Written by Véronique Fortes

Sidi Tiémoko Touré

Côte d’Ivoire : modification du code de procédure civile commerciale et administrative

Cas de guérison du COVID 19 : la Côte d’Ivoire enregistre une hausse