100 millions de FCFA investis dans le congrès du PPA-CI : comment Gbagbo a eu l’argent ? les révélations de Dano Djédjé

Dans un entretien avec la Voie Originale, le 2 novembre 2021, Sébastien Dano Djédjé s'est prononcé sur les frais de l'organisation du congrès du PPA-CI.

L'ancien président ivoirien a officiellement lancé le dimanche 17 octobre 2021, sa nouvelle formation politique, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire, le . « De gauche » et « panafricain », ce mouvement doit servir de rampe de lancement pour l'élection présidentielle de 2025.

Sébastien Dano Djédjé, président du congrès constitutif du PPA-CI, est revenu sur les préparatives dans une interview accordée au confrère de la Voie Originale, le mardi 2 novembre 2021.

« Nous étions en train de réfléchir sur le comment organiser le Congrès. D'habitude, on organise le Congrès avec au maximum 20 millions FCFA. Mais pour ce Congrès, c'était autre chose. La salle seulement nous a coûté 24 millions FCFA à raison de 12 millions FCFA par jour. Il faut y ajouter les chapiteaux qu'on a construit tout autour du Palais des Congrès et toute la logistique du village du Congrès à Blockhaus » a-t-il lancé.

LIRE AUSSI : Prix national d'excellence 2021 : 84 lauréats récompensés ce 5 novembre

Et de révéler, « c'est difficile de le dire parce que je n'ai pas encore fait le point avec le financier. Mais ce que je sais, on a dépassé la centaine de millions de FCFA. Ce sont les militants qui ont financé ce Congrès. D'où l'opération ‘'Pionnier'' que nous avons lancée. La contribution des militants était à hauteur d'au moins 1000 FCFA. Ce sont les militants qui ont donné l'argent à cause de leur Gbagbo qui leur tient à cœur.

« Il y a eu également l'action des donateurs, c'est-à-dire des personnalités dont certains ont voulu rester dans l'anonymat pour ce que vous savez dans ce pays » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : Astuce santé : Éjaculation précoce, voici comment s'en sortir

Il faut rappeler que, « dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 octobre 2021, Laurent Gbagbo avait, sans surprise, été élu à la tête du PPA-CI par une acclamation des quelque 1 600 congressistes présents dans la capitale. « On s'est demandé : qui va diriger le parti ? On a cherché… et on a trouvé », a ironisé le président du congrès, Sébastien Dano Djédjé, sous les rires et applaudissements tant il était évident que Laurent Gbagbo, figure centrale de ce parti, allait en être le président.

Le logo du PPA-CI – les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l'Afrique – a ensuite été officialisé, symbolisant la visée panafricaine de ce nouveau parti et de son leader. « Regardez le monde et voyez quels sont les puissants. Ce sont les pays grands de taille, la Chine, les États-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-États, nous ne sommes rien. Il faut que les États africains s'unissent ! », a affirmé Laurent Gbagbo, faisant allusion aux États-Unis d'Afrique, un concept maintes fois évoqué mais jamais concrétisé.

Written by Christian Binaté

Goncourt 2021 : Mohamed Mbougar Sarr, premier lauréat d’Afrique subsaharienne

Cameroun : des séparatistes piègent et tuent 2 soldats