Goncourt 2021 : Mohamed Mbougar Sarr, premier lauréat d’Afrique subsaharienne

Le Goncourt 2021 vient d'être attribué à l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes ».

Le 2021, le plus prestigieux des prix littéraires français, a été attribué à l'écrivain sénégalais pour son roman «  ». L'Académie Goncourt a fait l'annonce ce mercredi 3 novembre 2021 depuis le restaurant parisien Drouant.


Agé de 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr concourrait aux côtés de trois autres auteurs : Christine Angot pour son livre « Le voyage dans l'Est », Sorj Chalandon pour « Enfant de salaud » et Louis-Philippe Dalembert pour « Milwaukee Blues ».

Mohamed Mbougar Sarr est le premier auteur d'Afrique à être récompensé. Il est également le plus jeune.

Dabakala : un élève de Terminale et deux de ses amis arrêtés pour vol de tricycle


Autre prix littéraire remis ce 3 novembre 2021, le prix Renaudot a été décerné à l'écrivaine belge Amélie Nothomb pour « Premier sang ».

Créé en 1903, le prix Goncourt est le plus ancien des prix littéraires français et récompense « le meilleur ouvrage d'imagination en prose paru dans l'année » et écrit par un auteur d'expression française.
Ce prix, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque de dix euros. Mais il garantit des ventes en centaines de milliers d'exemplaires.

Written by Véronique Fortes

Prix national d’excellence 2021 : 84 lauréats récompensés ce 5 novembre

100 millions de FCFA investis dans le congrès du PPA-CI : comment Gbagbo a eu l’argent ? les révélations de Dano Djédjé