France COVID-19 : l’état d’urgence sanitaire prolongé au 24 juillet

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

La France a décidé ce samedi 2 mai 2020 de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19.

L'état d'urgence sanitaire, entré en vigueur depuis le 24 mars, doit être prolongé, car sa levée, comme prévue le 23 mai, « serait prématurée » et « les risques de reprise épidémique » seraient « avérés en cas d'interruption soudaine des mesures en cours », a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

Un projet de loi sur la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sera débattu la semaine prochaine au Sénat avant d'être transmis à l'Assemblée nationale, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye lors de la conférence de presse.

LIRE AUSSI: Signature de réconciliation Bédié et Gbagbo : voici pourquoi Soro n'y était pas

En vertu de la loi française, un « état d'urgence sanitaire » habilite le gouvernement à prendre des mesures spéciales pour restreindre la liberté de circulation des personnes et à ordonner par décret de réquisitionner certains biens et services pour lutter contre une catastrophe sanitaire.

LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro… : « la seule solution pour Guillaume c'est un coup d'État »

La , l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de , a fait état vendredi d'un bilan de 24.594 décès et de 130.185 cas confirmés.

Written by Hind Talha

Kim Jong-un et Donald Trump se serrent la main

Kim Jong Un : les photos d’une réapparition

avion

(COVID-19) Bénin : environ 3,2 millions de dollars de dons financiers et en nature offerts par des personnes morales et physiques – Actualités 02/05/2020