France : une rentrée scolaire sous le signe de la COVID-19

Les écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin de l'école ce 2 septembre 2021, une rentrée scolaire en France sous le signe de la COVID-19.

« Cette rentrée se fait malgré tout avec le virus qui continue de circuler. On est en train de faire le maximum pour que la rentrée soit la plus normale possible », a écrit le président français Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

M. Macron, qui est en déplacement à Marseille, dans le sud du pays, a visité ce matin une école de la ville, en compagnie de son ministre de l'Education nationale Jean Michel Blanquer.

« Aujourd'hui 3 adolescents sur 5 sont allés vers la vaccination. Dès que les scientifiques disent qu'il faut l'ouvrir aux plus jeunes (moins de 12 ans pas encore éligibles au vaccin), on le fera », a dit M. Macron lors de ses échanges avec les élèves et enseignants.

LIRE AUSSI : Manifestation Afghanistan: des femmes Afghanes face le nouveau régime taliban, « Nous n'avons pas peur »

Selon les derniers chiffres publiés par Santé publique , 58,4% des adolescents de 12 à 17 ans avaient reçu une première dose au 23 août dernier. D'où le renforcement du protocole, qui prévoit la fermeture de classe dès qu'un cas de COVID-19 est signalé à l'école primaire, et l'isolement pendant sept jours des collégiens et lycéens contaminés et non-vaccinés.

« Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risques, c'est le protéger et protéger les autres », a expliqué M. Blanquer dans le Journal du dimanche.

LIRE AUSSI: Ouragan Ida : 7 morts à New York dans les inondations

Les élèves ultramarins (France d'Outre-mer dont les territoires sont encore durement frappés par la COVID-19) vivront la rentrée à distance, a dit le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La rentrée en présentiel y a été reportée de deux semaines en raison de la diffusion du variant Delta.

Written by Colombe Blanche

Jay Polly : une star du hip-hop au Rwanda meurt en prison

Publicité: vers un nouveau procès contre Google