Fraude concours fonction publique: Mamadou Traoré, proche de Soro, parle, Cissé Bacongo cité : « le système était plus fort que moi »

Mamadou Traoré, proche de Soro, se prononce sur les fraudes aux différents concours de la fonction publique et son limogeage à l'INFS.

Fraudes concours fonction publique: Dieu m'est témoin que j'étais sincère quand je disais cela. Dieu m'est témoin que j'ai éconduit des parents de candidats qui sont venus me proposer de l'argent afin que je fasse en sorte que leurs enfants soient admis au concours. Dieu m'est témoin que j'ai poliment refusé les offres de certains cadres du RHDP qui sont venus me voir pour que je fasse en sorte que leurs enfants soient admis au concours.

Dieu m'est témoin que j'ai refusé les propositions de certains membres du Cabinet du Ministre qui m'ont proposé leurs cas pour le concours. Dieu m'est témoin que j'ai mis en place tout un système pour réduire la fraude au concours.
Dieu m'est témoin que, prenant pitié pour les enfants qui venaient passer la nuit devant l'INFS afin d'être parmi les premiers inscrits ,j'ai introduit l'inscription en ligne pour le concours.

Dieu m'est témoin que suite à la volonté du Cabinet du Ministre de m'écarter de l'organisation du concours à cause de ma volonté d'organiser un concours sans fraude, j'ai contribué à faire annuler le concours lorsque j'ai constaté certaines anomalies dans son organisation après qu'on m'ait écarté.

Dieu m'est témoin que le Ministre m'a juré qu'il n'a confié aucune liste de candidats à aucun de ses collaborateurs lorsque je lui ai posé la question de savoir s'il avait confié des cas à certains de ses collaborateurs. Dieu m'est témoin qu'à travers cette décision que j'ai prise pour une organisation sans fraudes du concours, je voulais éduquer les candidats et les parents des candidats au concours de l'INFS.

LIRE AUSSI: Lassina Doumbia, son message aux soldats ivoiriens : « je suis fière de vous avoir sous mon commandement »

Hélas, le système m'a broyé. Le système était plus fort que moi. Mais je tire cependant une grande satisfaction de cette initiative que j'ai prise. J'ai gardé mon honneur et ma dignité. Je ne me suis pas compromis dans une affaire de fraude au concours. Dieu m'est témoin que lorsque je faisais le bras de fer avec le Directeur de Cabinet du Ministre pour l'organisation du concours, ce Directeur qui voulait m'arracher l'organisation de ce concours en violation des règles, j'ai reçu plusieurs appels des membres du Cabinet me demandant de lâcher du lest afin de préserver mon poste.

J'ai dit à ces personnes que j'étais prêt à perdre mon poste pour préserver ma réputation et ma dignité. Je leur ai dit que je suis un homme à qui on ne peut faire du chantage ou qu'on peut obliger à faire ce qu'il n'a pas envie de faire. Quand je faisais ce bras de fer avec le Directeur de Cabinet du Ministre, Dieu m'est témoin que je m'étais préparé à être limogé.
Et quand je l'ai été, cela ne m'a pas surpris car je m'y étais préparé.

Et contrairement à ce que veulent faire croire mes pourfendeurs, la version officielle du Cabinet du Ministre pour justifier mon limogeage est que j'aurais mal organisé le concours de l'INFS. Et que c'est parce que ce concours aurait été mal organisé que j'aurais été limogé après que ce concours ait été annulé pour mauvaise organisation. Dieu m'est témoin que cette version du Cabinet est fausse car je l'ai déjà dit, c'est le Ministre Cissé Bacongo, alors Ministre de la Fonction Publique, qui a fait annuler ce concours suite à un courrier que j'ai adressé au président du jury avec ampliation au Ministre de la Fonction Publique, que le Ministre a fait annuler le concours pour soupçon de fraude.

LIRE AUSSI: J-1 Miss monde 2021 : Billon invite les Ivoiriens à voter Olivia Yacé

Le Ministre Bacongo est encore vivant. C'est sur cadavre on ment, disent les ivoiriens. Dans les raisons avancées pour mon limogeage par le Cabinet, nulle part il n'a été dit que j'aurais fait une mauvaise gestion sur le plan financier .Les résultats de l'audit qui avait été commandité pour tenter de m'accabler n'ont pas été évoqués dans les raisons qui ont justifié mon limogeage.

Je suis un homme d'honneur et je ne joue pas avec ma dignité, mon honneur et ma réputation. Je voudrais profiter de cette occasion pour apporter tout mon soutien à mon ancienne patronne, la Ministre Mariatou Koné, dans sa volonté d'assainir la gestion du Ministère de l'Education Nationale qui était en proie à une fraude à grande échelle sur les concours du CAFOP.

Written by Mamadou Traoré

Jacob Zuma : le tribunal ordonne son retour en prison

Côte d’Ivoire : une prostitué et son manager arrêtés