Frère de George Floyd : les vies noires ne comptent pas aux Etats-Unis

Philonise Floyd, le frère de George Floyd a affirmé ce mercredi 17 juin 2020, que les vies noires n'ont pas d'importance aux Etats-Unis.

« Les policiers n'ont fait preuve d'aucune pitié, d'aucune humanité et ont torturé à mort mon frère au milieu de la rue à avec un groupe de témoins qui les regardaient et les ont prié d'arrêter – ils nous ont encore une fois donné la même leçon aux noirs – les vies noires ne comptent pas aux  », a-t-il déclaré dans un message vidéo.

«  et moi ont dû regarder les derniers moments de sa vie quand il a été torturé à mort, y compris les huit minutes et quarante-six secondes, un policier a mis son genou sur le cou de mon frère. Mon frère a supplié les policiers de lui épargner la vie, a crié pour notre maman qui est déjà morte et a répété à plusieures reprises: ‘Je ne peux pas respirer' », a-t-il rappelé.

Il a déclaré à l'organe des droits de l'Homme de l' qu'aucun des policiers n'avait été licencié pour avoir tué son frère jusqu'à ce que des masses de gens protestent contre l'injustice aux Etats-Unis et dans le monde entier.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : l'ANC déplore la discrimination raciale aux Etats-Unis

« Quand les gens ont osé élever la voix et protester pour mon frère, ils ont été aspergés de gaz lacrymogène, écrasés par des véhicules de , plusieurs personnes ont perdu leurs yeux et ont subi des lésions cérébrales à cause de balles en , et des manifestants pacifiques ont été abattus par la police », a-t-il ajouté.

rappelant que son frère, , était l'un de nombreux hommes et femmes noirs assassinés par la police ces dernières années, il a souligné au Conseil que « la triste vérité est que ce n'est pas un cas unique ».

Il a demandé au Conseil de créer une commission d'enquête indépendante pour enquêter sur les meurtres de Noirs par la police aux Etats-Unis et sur la violence utilisée contre les manifestants pacifiques qui rappellent au monde que « les vies noires comptent ».

George Floyd, un , est décédé après qu'un policier de Minneapolis se soit agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes le 25 mai. Sa mort a déclenché des protestations contre le et la violence policière dans le monde entier.

Written by Véronique Fortes

Xi Jinping fait des propositions lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19 – Actualités 17/06/2020

Frère de George Floyd : les vies noires ne comptent pas aux Etats-Unis – Actualités 17/06/2020