Gabon : le général Brice Oligui prête serment en tant que « président de la transition » ce lundi

Le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba, prêtera serment en tant que « président de la transition » lundi 4 septembre 2023 devant la Cour constitutionnelle.

Il a également annoncé la mise en place progressive des institutions de la transition.

Le général Oligui est un officier de carrière, qui a notamment servi en tant que commandant de la Garde présidentielle. Il est considéré comme un proche du président Bongo, mais il s'est opposé à sa réélection en 2023, qu'il a accusée d'être frauduleuse.

Le coup d'État du 29 août a été accueilli avec une certaine surprise par la communauté internationale. Les États-Unis et la France ont appelé au retour à l'ordre constitutionnel, tandis que l'Union africaine a condamné le coup d'État et suspendu le de ses instances.

LIRE AUSSI: Niger: Les putschistes n'ont pas autorité » pour demander le départ de l'ambassadeur (Paris)

Le général Oligui a déclaré qu'il était déterminé à organiser des élections libres et transparentes dans un délai de six mois. Il a également promis de respecter les droits de l'homme et les libertés individuelles.

LIRE AUSSI: Gabon : le général Oligui Nguema Brice, nouvel homme fort de Libreville

Il reste à voir si le général Oligui sera en mesure de tenir ses promesses. La transition sera probablement difficile, car le pays est divisé entre partisans et opposants au président Bongo.

Written by Mohammed Ouattara

Résultats BTS CI : 46,05% de réussite en 2022, quel sera le nombre d’admis en 2023 ?

Opération « Tandem 2023 », sécurisation municipales et régionales du 2 septembre : le dispositif de la gendarmerie en place