L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire a rendu un vibrant hommage à Gaston Ouassénan Koné, décédé le 18 août 2023 à l'âge de 80 ans.
L'Assemblée nationale, avec à sa tête son Président M. Adama Bictogo, a rendu un vibrant hommage à feu Gaston Ouassénan Koné, ex député, le mercredi 25 octobre 2023 à la Salle des Pas perdus lors d'une cérémonie riche en émotions.
Dix-huit heures en Côte d'Ivoire. Le soleil entame sa course vers le couchant. A la Salle des Pas perdus de l'Assemblée nationale, l'heure est au recueillement. Les mines sont tristes, les chants liturgiques diffusés comme pour rappeler à chaque vivant son inévitable rendez-vous avec la mort.
C'est en ce moment qu'un corbillard de couleur blanche stationne sur l'esplanade de l'Institution parlementaire. De son sein, est retiré un cercueil recouvert du drapeau national Orange Blanc et Vert. A l'intérieur, la dépouille du Général Gaston Ouassénan Koné. C'est à cet homme que l'Assemblée nationale où il a siégé durant des années, a décidé de rendre hommage ce mercredi 25 octobre 2023.
LIRE AUSSI: Résultats du concours INFAS 2023 disponibles: 9500 candidats admis
Rentré le même jour de Luanda, Angola où il a pris part à la 147ème Assemblée et réunions connexes de l'Union Interparlementaire (UIP), le Président de l'Assemblée nationale, M. Adama Bictogo, a tenu à être présent à cette cérémonie d'hommage au regard des relations qu'il entretenait avec le défunt de son vivant.
Après le piquet d'honneur ouvert par les Vice-présidents de l'Assemblée nationale, c'est M. Camara Thomas, député-maire de Katiola, ville d'origine du disparu, qui lut l'oraison funèbre. « Gaston Ouassénan Koné était un grand homme d'Etat qui a su, à travers son parcours de vie, marquer l'histoire de la Côte d'Ivoire et de notre Institution », déclarera-t-il.
LIRE AUSSI: 5e journée de la Ligue 1 LONACI: l'ASEC marche sur le FC San Pedro
Il a souligné l'amour profond que feu Ouassénan Koné avait pour sa patrie et son engagement pour le respect de la souveraineté nationale. Gendarme de carrière, il a un curriculum vitae impressionnant. On retiendra entre autres que lieutenant, c'est lui qui a descendu le drapeau français et monté celui de la Côte d'Ivoire à l'esplanade de l'Assemblée nationale au moment où Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République, proclamait l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 7 août 1960 à minuit.
Il est aussi celui qui a créé la Garde présidentielle. Politiquement, il fut député pendant trois législatures pour le compte du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) son parti, au sein duquel il occupait un poste de Vice-président. Il fut également ministre de la Sécurité et Ambassadeur en Amérique latine.
LIRE AUSSI: Cacao : la guerre des prix fait rage
A la suite de M. Camara Thomas, le porte-parole de la famille éplorée, M. Koné Fernand, a marqué sa gratitude à la famille parlementaire pour son soutien aux Koné depuis le décès de leur « papa ».
Avant la cérémonie d'hommage, la levée de corps a eu lieu à la Salle Felix Houphouët-Boigny de l'IVOSEP en présence du Président de l'Assemblée nationale qui s'y est directement rendu à sa descente d'avion.
Décédé le 8 août dernier à l'âge de 84 ans, Gaston Ouassénan Koné sera conduit à sa dernière demeure samedi 28 octobre, à Katiola, en présence du Chef du Parlement ivoirien.