Adama Bictogo en Égypte pour redynamiser la coopération parlementaire

Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a effectué une visite officielle d'amitié et de travail en Égypte les 18 et 19 février 2024.

Au cours de son séjour, il s'est entretenu avec le président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, et celui du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek. Adama Bictogo a exprimé sa volonté de mettre la diplomatie parlementaire au service du renforcement des relations économiques, commerciales et culturelles entre l'Égypte et la Côte d'Ivoire. Il a également souhaité approfondir sa connaissance des défis auxquels est confrontée l'Égypte et étudier les enjeux liés au projet de décentralisation en cours.

Les discussions ont porté sur la coopération dans les domaines de l'économie, de l'éducation, de la défense, de la santé, de l'industrie, de l'énergie et des transports. La situation à Gaza, le rôle de l'Égypte dans la résolution du conflit, la Coupe d'Afrique des Nations 2023 remportée par la Côte d'Ivoire, la situation des jeunes et la place des femmes dans la société ont également été abordés.

La rédaction vous conseille

En tant que président en exercice du Comité exécutif de l'Union parlementaire africaine (UPA), M. Bictogo a sollicité l'Égypte pour abriter la prochaine réunion de cet organe, prévue en avril ou mai 2024. Il a également rappelé la tenue en Côte d'Ivoire de la 18ème Conférence de l'Union des parlementaires des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI) du 2 au 5 mars 2024.

Adama Bictogo a rappelé les réformes mises en œuvre en Côte d'Ivoire pour améliorer le climat des affaires et inciter les entreprises étrangères à participer au développement des infrastructures, à l'assainissement, à l'irrigation agricole, à la santé, à l'industrie, à l'énergie et aux transports.

M. Bictogo était accompagné d'une délégation de députés composée de Kacou Guikahué Maurice, vice-président de l'Assemblée nationale (PDCI-RDA), Oulaye Hubert, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l'Assemblée nationale (), Merhy Samy, président du groupe d'Amitié Côte d'Ivoire-Égypte (RHDP), et Fofana Salimata épouse Méité, membre du groupe parlementaire RHDP.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Lutte contre la drogue : Le Port d’Abidjan offre un « bijou » à la Police Nationale

Préinscription INFAS 2024 CI : calendrier et guide complet