Revue de presse ivoirienne du 5 décembre 2023: Guikahué en colère, Bendjo rejoint Thiam, ça bouillonne au PDCI

Revue de presse ivoirienne du 5 décembre 2023: Le rejet de la candidature de Maurice Kacou Guikahué à la Une des quotidiens ce mardi.

« La candidature de Guikahué rejetée », titre le quotidien l'Inter qui relève en sous-titre que le camp du concerné « dénonce une décision arbitraire et infondée ».

Une décision du comité électoral du vieux parti, publiée lundi 4 décembre, fait ressortir le rejet de candidature de MM. Maurice Kacou Guikahué et d'Akossi Bendjo, pour des motifs liés à des procédures judiciaires.

« Guikahué en colère », écrit à sa Une le Matin qui dénonce qu'au « PDCI, c'est la grosse marmaille ». Le canard, sur le sujet, évoque en sous-titre que « Pour installer ‘le roi Thiam', le PDCI viole ses propres textes ».

LIRE AUSSI : CAN 2023 : Adjamé, Yopougon, Abobo… le déguerpissement des grandes artères se poursuit

Le quotidien l'Avenir, lui, titre concernant Guikahé : « Sa candidature du 8ème congrès rejetée ! », soulignant toujours en manchette que « Guikahué (est) rattrapé par son activisme au CNT (Conseil national de transition) ».

Après l'interpellation de Pascal Affi N'guessan et de Maurice Kacou Guikahué, co-fondateurs du (CNT, opposition), le 3 novembre 2020, pour avoir contesté la réélection à un troisième mandat du président . Libérés par la suite, le Pr Maurice Kacou Guikahué est mis sous-contrôle judiciaire, a rappelé Me Bi Emile, l'un des avocats de défense.

LIRE AUSSI: Rejet de la candidature : Guikahue victime d'une cabale ?

« Le rejet de la candidature de Guikahué est surprenant, sans fondement juridique et arbitraire », relève à sa Une le quotidien le Nouveau Réveil, en allusion faite à la contestation de la direction de campagne du candidat.

« Ça bouillonne au PDCI », fait savoir le quotidien-pro gouvernemental, Fraternité Matin, qui met en sous-titre que « La candidature de Guikahué rejetée, Bendjo rejoint Thiam ».

LIRE AUSSI: Ouattara frappe fort : de nouveaux limogeages au sommet de l'État

Même constat pour le quotidien Dernière Heure qui évoque un rapprochement entre candidats à la course de la présidence du PDCI quand le canard publie à sa Une : « L'attelage Thiam-Bendjo se met en place ».

Written by Colombe Blanche

Election Union des Jeunes du RHDP : Philippe Kragbé lance sa campagne

Présidence du PDCI : Guikahué écarté, Thiam en pole position