Gbagbo à propos des conditions de vie des étudiants: « le gouvernement m’a entendu »

Gbagbo, le président du PPA-CI, a salué le 17 octobre 2022 la décision du gouvernement Ouattara d’améliorer des conditions de vie des étudiants.

Quels sont ces problèmes qui nous encerclent? Les problèmes sociaux. Tout à l’heure, on a cité le cas des étudiants que j’avais soulevé, et Dieu merci, le gouvernement m’avait entendu. Il ne faut jamais dire que vous êtes en politique, ce problème est trop évident, ils vont voir ça. Nooon hein, il faut en parler. Parce que les problèmes, les plus évidents, c’est eux même qu’on ne voit pas, ou bien c’est eux que les autres font semblant de ne pas voir. Donc si vous voyez un problème, parlez-en, soulevez le.

Si vous avez la chance, ils vont régler. Si vous n’avez pas de chance, ils ne vous entendront pas, ou alors, ils entendront et feront semblant de ne vous avoir pas entendu. Mais il faut continuer à en parler. Pour ça, j’avais dit merci au Gouvernement, parce qu’il n’est pas digne qu’en Côte d’Ivoire, les étudiants aillent dormir sous les bancs des amphithéâtres. Ce n’est surtout pas digne, pour cette université là.

LIRE AUSSI : Université Félix Houphouët-Boigny: Que deviendront ces plus de 5 000 étudiants menacés d’exclusion ?

On ne pouvait pas se taire sur ça. Nous sommes nombreux à avoir fait l’école dans cette université. Mais si nos aînés avaient vécu comme ça, si nous même avions vécu comme ça, il y a plein de cadres qui n’auraient pas été formés. Nous avons donc bien fait d’en parler, le Gouvernement a bien fait aussi d’ouvrir les cités. Maintenant veillons à regarder pour voir qu’effectivement les lits et les matelas sont donnés. Moi j’ai peut-être une réaction de père, mais mon fils Michel, qui est aujourd’hui Député, était étudiant dans cette université. Il était cambodgien.

LIRE AUSSI: Conditions de vie des étudiants ivoiriens : quand Ouattara répond aux cris de cœur Gbagbo

Maintenant on dit ils sont des Kosovo. Sinon Michel était cambodgien, c’est à dire qu’il se débrouillait avec ses copains. Un père, voyant cela, ça lui laisse quand même un souvenir. Surtout quand il est devenu Chef d’Etat. Nous autres on avait pas d’alternatives que de dormir en cités. On avait des amis dont les pères étaient assez bien pour avoir des appartements à Cocody. Donc au lieu d’avoir une chambre en cité, on leur louait des appartements et ils venaient nous rejoindre.

Et le soir, ils retournaient dans leurs appartements. Mais nous si on avait pas de chambres, on allait aller dormir et étudier où ? Il y a tout ça qui fait que je suis très sensible à ces questions parce qu’il y a encore beaucoup d’enfants, de pauvres et très pauvres, qui seront perdus, pour les études, s’ils n’ont pas de chambres en cités universitaires.

Written by Laurent Gbagbo

Sénégal riz paddy

2PAI-Bélier: réalisation de 1 116 ha de riz depuis 2018 à ce jour

Astuce Santé : Pourquoi la prostate augmente avec l’âge ? tout savoir