Gbagbo, la Superstar de la RDC, de retour à Abidjan ce jeudi

Le retour en Côte d'Ivoire de l'ex-président Laurent Gbagbo, après son séjour à Kinshasa en RDC est prévu pour ce 8 juillet 2021.

L'ancien président ivoirien en séjour « privé » dans la capitale de la République démocratique du Congo () depuis vendredi, a rencontré dimanche soir, le président congolais Felix Tshisekedi, a constaté le correspondant de l'Agence Anadolu sur place.

L'ex-président ivoirien s'est d'abord entretenu pour la première fois avec Tshisekedi, samedi, à l'occasion du mariage du fils de Jean-Pierre Bemba, ex-chef de guerre et ancien vice-président congolais qui fut codétenu de Gbagbo à la Cour pénale internationale, à La Haye.

LIRE AUSSI : Copa América : Gabriel Jesus suspendu pour la finale contre l'Argentine

Tshisekedi a ensuite invité l'ancien chef de l'État ivoirien pour prolonger les discussions autour d'un repas qui les a réunis avec leurs épouses aux côtés de Jean–Pierre Bemba, dimanche, d'après l'entourage du Président congolais.

Son retour en Côte d'Ivoire est prévu jeudi.

-Une rencontre Gbagbo et Bédié le 10 juillet-

Jadis opposants et désormais alliés, les deux anciens présidents ivoiriens et Laurent Gbagbo vont se rencontrer samedi, une première depuis le retour de ce dernier en Côte d'Ivoire, le 17 juin.

LIRE AUSSI : Jacques Ehouo et Beugré Mambé la « guerre » est déclarée : toute la vérité

« Cette visite sera l'occasion de retrouvailles fraternelles entre les présidents, suite au retour du président Laurent Gbagbo, libre, sur sa terre natale », indique un communiqué du cabinet de M. Bédié qui précise que la visite se fera dans son fief de Daoukro (centre).

Après avoir été allié à contre Laurent Gbagbo en 2010, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) de M. Bédié est devenu la principale formation d'opposition en 2018.

Il s'est allié au Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti de M. Gbagbo aux dernières législatives de mars.

LIRE AUSSI : Mandat d'arrêt international contre Karim Keïta, fils de IBK : comment Paris a aidé Bamako

L'ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N'Guessan, a de son côté appelé les trois poids lourds de la politique ivoiriennes – le président Ouattara, MM. Bédié et Gbagbo – à se rencontrer pour que la Côte d'Ivoire « sorte définitivement de la crise et se réconcilie ».

Written by Mohammed Ouattara

Copa América : Gabriel Jesus suspendu pour la finale contre l’Argentine

Arrestation de Karim Keïta, fils d’IBK : Bamako compte sur Abidjan