Gbagbo pour un report de la présidentielle d’octobre 2020

Selon Me Habiba Touré, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soutient l'idée d'un report de la présidentielle d'octobre 2020.

DW : De plus en plus, il y a la demande d'un report du scrutin. Il en a encore été question après la rencontre du président avec le . Que pense de ces demandes de report ? Est-ce qu'il soutient cela ?

Habiba Touré : Je dirai que la demande de report et en tout cas le report de l'élection est certainement ce qu'il y a de plus sage à faire. Pourquoi ? Parce qu'on a bien vu qu'il faut nécessairement procéder à l'audit de la , qu'il faut réintégrer toutes les personnes qui ont été injustement, illégalement, sans fondement et pour des raisons strictement politiques, retirées de la liste électorale. Il faudrait qu'elles puissent réintégrer cette liste. Il faudrait permettre à toutes les personnes qui n'ont finalement pas pu s'inscrire ou qui ont finalement vu leur demande d'inscription annuler, que toutes ces demandes d'inscription, on puisse en tenir compte de manière à ce qu'on ait une liste électorale la plus représentative de la population ivoirienne.

LIRE AUSSI : Affaire Affi : Jean Bonin répond à Me Habiba Touré, avocate de Gbagbo : « vous gagneriez à vous inspirer de la sagesse de Me Altit »

Vous savez ? Concrètement, quand on voit l'attitude du pouvoir, l'attitude de Monsieur Ouattara, on voit bien qu'on s'oriente vers une crise pré-électorale qui pourrait être assez grave pour le peuple ivoirien voire même une crise post-électorale qui pourrait être tout aussi, voire plus grave que ce qu'on a connu en 2010. Ce n'est pas accceptable, et je pense qu'il est de la responsabilité politique d'arriver aux élections dans une situation apaisée et inclusionniste. Et non pas, dans des manoeuvres politico-politiciennes qui viseraient à exclure certains candidats de peur manifestement à ce qu'ils gagnent les élections. 

LIRE AUSSI : « Que le RHDP s'abstienne d'humilier ceux qui sont morts pour le porter au pouvoir »

DW : Donc vous espérez qu'avec le report de l'élection, Laurent Gbagbo pourrait entre-temps réintégrer le processus ?

Habiba Touré : Mais écoutez, pour nous, il fait déjà partie du processus électoral ! Sinon vous vous doutez bien qu'un dossier de n'aurait pas été déposé ! Le président de la (Commission électorale indépendante) a montré finalement son incapacité à faire preuve d'impartialité et est dans une logique partisane. Donc nous ne tenons absolument pas compte de l'attitude de la Commission électorale indépendante. Maintenant, si le malheureusement fait de la politique et ne fait pas du droit, ce sera encore à dénoncer et de plus fort. Et ça mettra en évidence le fait que finalement, le système électoral est complètement é dans le seul but de cacher une tricherie massive pour faire réélire Monsieur Ouattara.

Written by Karine Kamatari

« Gbagbo soutient le dépôt de sa candidature » – Me Habiba Touré

Coopération militaire : Umaro Embalo reçoit en audience le chef d’état-major général des Armées sénégalaises