Géorgie: Moscou dénonce une « tentative » de coup d’Etat, « la main » des Etats-Unis

Vladimir Poutine, président de la Russie
Vladimir Poutine, président de la Russie © Crédit photo DR

La Russie a présenté le vendredi 10 mars 2023 comme une « tentative » de coup d'Etat occidentale les manifestations massives en Géorgie.

La présidence russe a dit voir dans la mobilisation « la main » des Etats-Unis s'efforçant de provoquer « un sentiment antirusse ».

Après trois jours de manifestations de dizaines de milliers de personnes, parfois émaillées de violences, le Parlement géorgien a finalement révoqué vendredi le texte controversé. Comme l'avait promis la veille le gouvernement qui avait aussi annoncé la libération de toutes les personnes arrêtées mardi et mercredi.

Ce mouvement illustre la crise politique qui agite depuis plusieurs années la Géorgie, pays du Caucase candidat à l'UE où une partie de la population redoute une dérive autoritaire sur le modèle russe.

LIRE AUSSI: Permis de conduire catégories A, AB ou B en Côte d'Ivoire: les changements opérés depuis le 9 mars

Les manifestants et l'opposition comparaient d'ailleurs le projet de loi abandonné à un texte en vigueur en sur les « agents de l'étranger » et utilisé pour faire taire les opposants du Kremlin.

Concrètement, le texte prévoyait de classer comme « agents de l'étranger » les ONG et médias recevant plus de 20% de leur financement de l'étranger, sous peine d'amendes.

Pour Moscou, la mobilisation est un « prétexte pour lancer une tentative de changement de régime par la force », a affirmé vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. Il a comparé les manifestations à la révolution de 2014 en Ukraine, considérée par Moscou comme un coup d'Etat fomenté par l'Occident qui soutient l'Ukraine face à l'invasion russe depuis un an.

LIRE AUSSI : Outil statistique criminelle: la police ivoirienne sollicite l'expertise de la police Française

Le porte-parole du Kremlin, , avait auparavant attaqué la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili – une pro-occidentale critique du gouvernement mais dont les pouvoirs sont limités – soulignant qu'elle avait salué comme une « victoire » l'annonce du retrait du texte « non pas depuis la Géorgie, mais depuis l'Amérique ».

Written by Mohammed Ouattara

Permis de conduire ivoirien

Permis de conduire catégories A, AB ou B en Côte d’Ivoire: les changements opérés depuis le 9 mars

Mohamed Bazoum, le président nigérien, au Bénin les 13 et 14 mars 2023