Vladimir Poutine a juré ce jeudi 2 février 2023 avoir de quoi « répondre » aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine.
S’exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe a établi un nouveau parallèle entre l’offensive de la Russie contre son voisin et la Deuxième Guerre mondiale.
Pour M. Poutine, le conflit en Ukraine s’inscrit dans l’héritage du triomphe de l’URSS face à Hitler. Il a accusé les responsables ukrainiens d’être des « néonazis » orchestrant le « génocide » des populations russophones.
LIRE AUSSI : A 68 ans, il est marié à 12 femmes, à 102 enfants et 578 petits-enfants
Jeudi, il a estimé que l’histoire se répétait, avec la fourniture de chars allemands à l’Ukraine pour combattre la Russie.
« C’est incroyable, mais des chars allemands Leopard nous menacent à nouveau », a martelé M. Poutine, qui s’exprimait de Volgograd (ex-Stalingrad, sud-ouest), avant d’ajouter : « nous avons de quoi répondre et ça ne se limitera pas à des blindés ».
LIRE AUSSI : Endettement de la Côte d’Ivoire: et si on y jetait un coup d’œil ? selon Steve Beko
Dans la foulée, son porte-parole, Dmitri Peskov a précisé que la Russie userait de tout son potentiel pour répliquer aux livraisons d’armes occidentales. L’automne dernier, M. Poutine avait tenu des propos similaires, interprétés comme une allusion à l’arme nucléaire.
« Quand apparaîtront de nouvelles armes fournies par l’+Occident collectif+, la Russie utilisera pleinement son potentiel existant pour répondre », a dit M. Peskov.