Gnamien Konan : « Allez le dire à Kandia Camara. Il faut arrêter le repêchage au Bac »

L'ancien ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur, Gnamien Konan, était l'invité le vendredi 20 décembre 2019, des étudiants de la FAST (FESCI).

C'est sous le thème :  » employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur : cas des étudiants en Sciences et Technologies « , que , Président de L@ Nouvelle Côte d'Ivoire, ancien ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur, a répondu à l'invitation des étudiants de la FAST pour animer cette Conférence.

Allez le dire à . Il faut arrêter le repêchage au Bac. C'est le repêchage qui est le problème de l' en Côte d'Ivoire.

Selon Gnamien Konan, Président de L@ Nouvelle Côte d'Ivoire, la question de l'employabilité doit se résoudre durant le cursus scolaire. C'est pourquoi, il a dénoncé les critères d'évaluation qu'il trouve trop souples. « La formation doit déboucher sur un emploi. Il faut rétablir le coefficient des mathématiques au premier cycle. Allez le dire à Kandia Camara. Il faut arrêter le repêchage au Bac. C'est le repêchage qui est le problème de l'Education nationale en Côte d'Ivoire. On ne peut pas avoir le Bac avec le repêchage au Bac. L'école ivoirienne est à terre. Des élèves en terminale écrivent “J'ai finis'' au lieu de “J'ai fini'' ».

LIRE AUSSI: « Macron ne se prononcera jamais sur un éventuel 3e mandat de Ouattara, mais sa visite est un soutien au chef de l'Etat ivoirien »

Toujours pour lui, pour résoudre le problème du chômage, « il faut éradiquer la corruption. Il y a beaucoup d'argent dans ce pays. La corruption fait au moins 3 000 milliards FCFA de pertes dans le budget. (…) L'argent est là. Il se trouve dans les poches profondes de la corruption. Des hommes sont immensément riches et l'Etat est immensément pauvre », a-t-il conclu.

Written by Gnamien Konan

Sommet CEDEAO sur le FCFA, l’ECO : « Ouattara à Abuja en mission expresse et coordonnée par Macron »

3ème mandat d’Alpha Condé : voici ce que prépare le FNDC après Noël