Désignation de Gon comme candidat du RHDP pour 2020 : que cache l’absence de Marcel Amon-Tanoh ?

Marcel Amon-Tanoh a brillé par son absence le 12 mars lors du conseil politique qui vue la désignation de Gon comme candidat du RHDP pour 2020.

La semaine écoulée, une actualité majeure a marqué la vie politique ivoirienne avec la désignation d' comme le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix () à la présidentielle de 2020. C'était lors du conseil politique tenu le 12 mars dernier au palais des congrès de l'hôtel Ivoire à -Cocody. Mais au lieu de consolider l'unité du parti au pouvoir, cette nouvelle donne fait craindre beaucoup de ses militants.

« Les ministres que j'ai consultés avant cette rencontre m'ont tous dit, non seulement, il connait les dossiers, il nous reçoit avec courtoisie, il répond à nos préoccupations. Il fait preuve d'une très grande humilité (…) Je suis fier de dire qu'Amadou Gon a été de tous les combats. Comme Henriette, il a fait la prison, et sa loyauté n'a jamais failli. Amadou Gon sera le candidat du parti…C'est un grand serviteur de l'Etat et je sais qu'il sera un grand président pour la Côte d'Ivoire » avait en substance déclaré le Chef de l'Etat, lors de cette importante rencontre de son parti à l'hôtel Ivoire.

LIRE AUSSI: Louis Keumayou : « je ne sais pas si Amadou Gon Coulibaly incarne la jeunesse au sein du RHDP »

A cette occasion plusieurs témoignages ont noté le léger décalage de forme et de fond dans les discours et les agissements des leaders du parti au pouvoir. L'intervention du ministre Albert Mabri Toikeusse par exemple était légèrement dissonante de l'ensemble des allocutions : le leader politique des 18 montagnes semblait sinon en déphasage avec ses pairs du moins en retrait. Son discours à la tribune était plus un hommage au Président Ouattara qu'une adhésion à la désignation d'Amadou Gon Coulibaly.

LIRE AUSSI: Bédié et Gbagbo pour affronter la nouvelle génération Amadou Gon ?

Pis, il n'a pas applaudi le choix du candidat. C'était tout un message. lui, a brillé par son absence. Il n'était pas de cette mobilisation. Il n'a pas réagi après l'évènement. Où se trouve donc le ministre des Affaires étrangères ? « Que cachent son silence et cette absence ? », s'interrogent analystes et militants du RHDP. Comment peut-on interpréter les attitudes de ces deux personnalités importantes du RHDP ? L'absence du ministre des Affaires Étrangères notamment, devient de plus en plus troublante.

LIRE AUSSI: Ahoussou après la candidature de Gon pour le RHDP : « nous avons l'obligation de réussir »

Membre fondateur du RDR et du RHDP, homme de confiance et très proche du président sortant, Marcel Amon-Tanoh est un ténor du régime. Quand on n'apprend que le chef de la diplomatie ivoirienne n'est, ni absent du pays, ni indisponible, il y a de vraies raisons de s'en préoccuper ; « Il ne faut pas que ce soit la politique qui détermine les rapports entre les hommes. Il faut que ce soient la fraternité, l'émotion. Il faut que ce soient des valeurs », avait publié Marcel Amon-Tanoh sur son compte Twitter le 23 janvier dernier.

Written by Hind Talha

Tiémoko Assalé à propos de coronavirus en Côte d’Ivoire : « nous observons le gouvernement »

Meeting de l’opposition ivoirienne à Yamoussoukro ce 15 mars : des images de la mobilisation du FPI, de l’EDS, du PDCI, de LIDER…