Touré Alpha Yaya, député du RHDP, a envoyé le 4 janvier 2022, un message à Tiken Jah Fakoly après avoir traité le président Ouattara de dictateur dans son nouvel album « Gouvernement 20 ans ».
« Au prix de ta vie, tu as quitté ton pays pour un exil de 10 ans … Camara H aurait bien aimé avoir une condamnation à 20 ans ou à perpétuité. Le journaliste Franco-canadien Guy André Kiffer aurait bien aimé lui aussi avoir une condamnation à 20 ans ou à perpétuité. Tous nos morts durant la pénible marche du RDR auraient bien aimé avoir une condamnation à 20 ans » a lancé Touré Alpha Yaya.
Pour ce député du RHDP, « si le Président Alassane Ouattara n'avait pas escaladé une clôture pour sauver sa vie, il serait aujourd'hui parmi les morts. Et pourtant, j'entends des gens le couvrir de sarcasmes parce qu'il a sauté une clôture pour échapper aux assassins qui étaient à ses trousses. Comme si c'était du jeu ».
« Un Artiste engagé, qui a l'amour de son peuple doit être constant dans la vérité car Dieu est vérité. Tu aurais dû refuser d'aller en exil et rester en Côte d'Ivoire. Nul ne pouvait imaginer que tu pouvais accepter cette somme pour trahir la confiance que le peuple avait placée en toi. Mais, personne ne pourra humilier celui qui a sauvé Houphouët du déshonneur et de l'indignité. Personne ne pourra humilier celui que Dieu a béni » pour répondre à Tiken Jah Fakoly.
LIRE AUSSI: CAN 2021 : voici que va gagner le vainqueur, de 2e, 3e et demi-finaliste
Selon Touré Alpha Yaya, « personne ne pourra humilier celui qui a honoré les Ivoiriens par l'électrification de plusieurs milliers de villages, celui qui a donné des milliers de km de bitume aux Ivoiriens, celui qui a construit des milliers d‘écoles, de centres de santé, etc ».
LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Masséré Touré nommée Secrétaire générale adjointe de la Présidence
« Pour toi, la dictature, c'est condamner celui qui avait juré sur tous les toits que le Président Alassane Ouattara ne serait pas le Président à partir du 31 octobre car il avait planifié un coup d'Etat? Pour toi, la dictature, c'est condamner ceux qui ont reconnu avoir assassiné des Ivoiriens ? Désolé, cher Artiste, Dieu déteste les ingrats » a-t-il conclu.