Guillaume Soro à Ouattara : « comment peut-on espérer bâtir une stabilité durable basée sur une farce ? »

Dans son discours à la Nation le 1er janvier 2021, Guillaume Soro, invite le GPS à garder espoir pour la lutte de la démocratie.

Chers Compatriotes,

Malgré la terreur et la répression, je plaide pour que jamais nous ne dévoyions la valeur sacrée de notre engagement en faveur de la démocratie. À tous, je veux dire : nous devons garder espoir, car malgré tout, rien n'est perdu pour notre pays. Nous devons nous remobiliser pour arracher notre liberté et notre indépendance, comme l'ont fait avant nous, nos pères et nos mères sans jamais se décourager !

Aujourd'hui, de toute évidence, l'on veut nous amener à tenir à distance ces faits de parjure et d'exactions graves et tangibles, qui ne devraient permettre, en aucun cas, de légitimer un passage en force. Le comble, c'est piétiner allègrement les principes universels de la démocratie pour féliciter l'imposture et demander à l'opposition politique de s'y conformer, au nom de la stabilité.

Comment peut-on espérer bâtir une stabilité durable basée sur une farce ?

Croit-on qu'on aurait ainsi créé les conditions de la paix ? Ne voit-on pas qu'on crée plutôt les conditions de la fragilisation de notre pays ? En vérité, de la farce, il ne peut jaillir autre chose que du désordre et de l'instabilité.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré : « que DIEU nous sauve du RHDP »

À vous, adhérents de Générations et Peuples Solidaires (GPS) qui avez payé un si lourd tribut au combat que nous avons engagé ensemble, je vous demande de prendre courage ! Notre mouvement est jeune et en pleine construction , raison supplémentaire pour faire la politique autrement, avec l'innocence de l'idéal nourri depuis des décennies. L'histoire nous enseigne que rien de grand ne s'est accompli facilement. C'est l'ardeur et la persévérance à la tâche qui changent le monde. Toutes les grandes formations politiques, les mouvements de libération, les organisations de lutte, qui ont occasionné la transformation profonde de leur société et de leur pays, ont toutes connu l'épreuve du supplice.

Elles s'en sont sorties plus fortes et plus résistantes. Nous sortirons de cette épreuve, plus forts, plus unis, plus résistants, plus solides, plus structurés. Je vous le dis.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré : « pourquoi j'admire Guillaume Soro »

Générations et Peuples Solidaires devra redonner à la politique en Côte d'Ivoire, ses lettres de noblesse, sa vertu, des principes et des valeurs. Nous ne nous sommes pas engagés en politique pour changer de statut social ! Vous en conviendrez, car si c'était le cas, personnellement, je n'aurais pas rendu ma démission de la présidence de l'Assemblée nationale. J'aurais plutôt cédé à la tentation d'être l'obséquieux et servile accompagnateur de M. Alassane Ouattara et je serais, à ce jour, coté au sein de ses laudateurs.

Nous sommes venus au syndicalisme ensuite en politique mus par l'deal du changement en profondeur de la Côte d'Ivoire. Notre objectif demeure la construction d'une Nation forte, assise sur les piliers de l'État de droit et d'une démocratie surgie des entrailles du peuple. En ces temps de confusion politique, il nous faut courageusement adopter des positions et une attitude en faveur du seul peuple souverain de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Adjoumani s'en prend à Bédié, Mamadou Traoré, proche de Soro, le recadre

C'est pourquoi, je voudrais m'interroger avec les Ivoiriens : devons-nous accepter le principe ou la jurisprudence d'un troisième mandat en Côte d'Ivoire ? Devons-nous nous résigner et approuver la dictature et le viol de la Constitution au motif que nous sommes éprouvés? Devons-nous accompagner l'actuelle forfaiture ? Sans hésitation, la réponse est NON. Je suis convaincu que nous devons continuer à nous battre avec résilience, abnégation et persévérance.

LIRE AUSSI : Message à la Nation du président Ouattara ce 31 décembre 2020

C'est pourquoi, je voudrais, quelle que soit la situation à venir, dire que Générations et

Peuples Solidaires (GPS) doit maintenir le cap de l'engagement contre le troisième mandat.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

avion

Afghanistan : des militants armés détournent un bus de passagers dans l’ouest du pays – Actualités 02/01/2021

avion

Revue de la presse sénégalaise du 02 janvier 2021