Mamadou Traoré à propos de la succession de Ouattara au RHDP: « Soro aurait subi le même sort que les 2 Premiers ministre »

Mamadou Traoré fait ce 27 septembre 2021, une analyse de la guerre des héritiers au RHDP et du cas de Guillaume Soro, son mentor.

Marwane, le journaliste de Jeune Afrique, répète les mêmes chansons que nos amis du RHDP. Et cette chanson est la suivante. « Si avait été patient, un boulevard lui serait déroulé au RHDP ». Je m'inscris en faux contre cette assertion. Moi je dis plutôt que s'il avait été patient comme ils le disent ,Guillaume Soro aurait subi le même sort que tous les deux Premiers des Ministres de Ouattara qu'il considérait comme ses fils.

C'est parce qu'il n'a pas été patient qu'il est aujourd'hui en vie et en bonne santé. Et puis, il faut que Ben Marwan et nos amis du RHDP sachent que Ouattara a horreur d'être redevable à quelqu'un. Or, il doit son pouvoir à Guillaume Soro. C'est pourquoi depuis 2012, après son installation au pouvoir, il a commencé, peu à peu ,à affaiblir Bogota.

Et pour cela, il a mis sur son dos ses deux fils ,anciens Premiers des Ministres ,qui ont malheureusement rejoint l'au-delà. C'est après le décès de ceux derrière qui il se cachait pour combattre Guillaume Soro, qu'il est monté lui même sur le ring pour faire la boxe avec son pire ennemi. Et puis, souvenons nous comment il a traité feu son fils chéri lorsque mon grand frère chéri est décédé.

LIRE AUSSI: Alain Lobognon à ses détracteurs : « ce n'est pas Soro qui m'a fait »

C'est au forceps que son fils chéri, qui avait été patient, a été nommé Premier des Ministres dépouillé de tous ses pouvoirs. Après la mort de mon grand frère chéri, a t-il choisi feu son fils chéri, qui avait été patient, pour lui succéder ? Non. Car pour lui, après lui c'est lui. Si Guillaume Soro avait fait preuve de patience, s'il n'avait pas passé l'arme à gauche, il serait l'un des suiveurs du Gourou du Restaurant sans aucun pouvoir. Et Guillaume Soro l'a toujours dit. Il n'a pas l'âme d'héritier pour attendre patiemment un quelconque héritage.

LIRE AUSSI : Affaire Soro, Mamadou Traoré répond à Ouattara après son interview à Jeune Afrique : « Guillaume viendra »

Ce n'est pas le cas de Ben Marwane qui est bel et bien l'héritier de son père à la tête de Jeune Afrique. Que peut-on donc attendre comme réaction de la part de quelqu'un qui a l'âme d'héritier comme Ben Marwane ?Pour lui et pour tous ces gars du Restaurant qui ont l'âme d'héritier, la meilleure posture pour survivre, c'est d'attendre la fin du règne du « père  » pour espérer bénéficier de son héritage.

LIRE AUSSI : Alain Lobognon : « je dis à Soro que je mets fin à notre collaboration politique »

Guillaume Soro n'est pas dans une telle disposition d'esprit. Il a toujours appris à se battre pour obtenir de lui même tout ce qu'il a .Il n'a jamais compté sur un quelconque héritage de qui que ce soit. Que cela soit su de tous et définitivement.

Written by Mamadou Traoré

TikTok : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en seulement 4 ans

Alain Lobognon

Alain Lobognon : « c’est un déficit de communication entre Ouattara et Soro, qui avait conduit à notre arrestation »