Guinée-Bissau : pourquoi Cipriano Cassama a présenté sa démission ?

Cipriano Cassama, le « président intérimaire » de Guiné-Bissau a présenté sa démission dimanche 1er mars 2020 à la suite de « menaces de mort ».

Cipriano Cassama, président de l'Assemblée nationale populaire de -Bissau, a démissionné ce dimanche 1er mars 2020 de ses fonctions de président par intérim du pays après avoir été investi vendredi soir devant la majorité des députés.

Il a justifié sa démission par « des raisons de sécurité » lors d'une conférence de presse dans sa résidence privée à Bissau.

Le « président intérimaire » investi par le camp donné battu à la présidentielle en Cipriano Cassama, a renoncé dimanche à la fonction de chef d'Etat à la suite de « menaces de mort », moins de 48 heures après sa désignation, dans une déclaration à la presse.

LIRE AUSSI : Enrôlement CNI en Côte d'Ivoire : des machines déjà en panne

« Compte tenu des menaces de mort sur ma personne et mes gardes de corps, j'ai décidé de renoncer à la charge de président intérimaire pour laquelle j'ai été nommé, pour éviter un bain de sang en Guinée-Bissau et la confrontation » entre des forces de sécurité, a déclaré dimanche Cipriano Cassama, un responsable du , formation qui domine la vie politique de cette ancienne colonie portugaise depuis son indépendance en 1974.

« Je crains pour mon intégrité physique. Ma vie et celle de ma famille (sont) en danger. Je n'ai aucune condition de sécurité. Hier (vendredi 28 février 2020) soir, ils (des soldats) sont venus chercher tous mes corps de sécurité », a-t-il ajouté, tout en affirmant conserver sa fonction de chef de l'Assemblée nationale.

LIRE AUSSI : La femme d'Alain Lobognon écrit à Macron : « mettez fin aux souffrances de ces détenus politiques »

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur YECLO.com

Written by Hind Talha

Des commerçants de Séguéla braqués

Titrologie 2 mars 2020 : une revue de presse ivoirienne