Hamed Bakayoko nommé Premier ministre : le « bon petit » de Ouattara récompensé

Hamed Bakayoko, ministre de la Défense, a été nommé ce jeudi 30 juillet 2020, Premier ministre, en remplacement d'Amadou Gon, décès le 8 juillet.

« Le président de la République a procédé à la signature d'un décret portant nomination de M. en qualité de Premier ministre », tout en conservant le portefeuille de la Défense, selon le communiqué de la présidence.

Considéré comme un proche du président et un pilier du régime, M. Bakayoko, 55 ans, était ministre de la Défense depuis 2017, après avoir été ministre de l'Intérieur depuis 2011.

Il est aussi maire d', l'une des deux communes les plus peuplées d' (et de Côte d'Ivoire) depuis 2018.

LIRE AUSSI: Sahy Soumahoro à Ouattara : « pour la mémoire de Gon, répondez favorablement à cet ultime appel du destin »

Son nom avait circulé comme présidentiable, avant la désignation en mars d'Amadou comme candidat du parti au pouvoir pour la d'octobre en Côte d'Ivoire.

Après la inattendue de ce dernier d'un infarctus, M. Bakayoko avait été désigné pour assurer l'intérim à la .

Alassane Ouattara devrait vraisemblablement se représenter au scrutin présidentiel pour un troisième mandat, mais il a annoncé différer sa décision, mercredi, devant le de son parti, le Rassemblement des pour la démocratie et la paix () à Abidjan.

LIRE AUSSI: 3è mandat d'ADO : un pro-Gbagbo écrit à la communauté internationale, « Ouattara ne doit pas piétine la Constitution parce que le RHDP manque d'homme compétent »

Hamed Bakayoko a milité depuis sa jeunesse auprès d'Alassane Ouattara, s'engageant dans son parti, le (), dès sa fondation en 1994. Il en a dirigé l'organe de presse, le quotidien .

Il a aussi été ministre des Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication dans les gouvernements d'union nationale de 2003 à 2011, pendant la décennie de .

Written by Mohammed Ouattara

avion

URGENT Le Dow Jones plonge de plus de 500 points après une chute record du PIB américain – Actualités 30/07/2020

La première maison en dur du pays en ruine à Elima – Actualité ivoirienne 30/07/2020