Hamed Bakayoko salue la promotion de l’excellence au sein de l’Armée – Actualité ivoirienne 27/07/2020

, 27 juil 2020 – Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, , s'est félicité le lundi 27 juillet 2020, de la promotion de l'excellence au sein des forces de défense et de sécurité, à l'occasion de la célébration à l'état-major général à Abidjan, de la 2ème édition de la fête des Armées.

Le thème cette année de cette fête de la grande muette est « Le rôle des forces de défenses et de sécurité dans la consolidation de la cohésion sociale, de la paix et du développement de la Nation ».

Le mérite des unités qui ont contribué à la gestion de la , a été célébré. Il s'agit notamment des , du personnel de santé de l'armée et de l'atelier de couture des Forces armées de Côte d'Ivoire ().

Pour le ministre de la Défense, l'instauration de la dynamique d'excellence au sein des différents corps est à mettre à l'actif du chef d'ėtat-major Général des Armées, . « Pour qu'une institution avance, il faut la bâtir autour de la discipline et du mérite. Il faut montrer, saluer la bravoure de ceux qui travail », a déclaré M. Bakayoko.

Selon le ministre, l'Armée ivoirienne qui revient de loin au regard de la crise militaro-politique qui l'a secoué, s'est métamorphosée en renouant des liens de confiance avec les populations. « On assiste à une transformation radicale du comportement, de l'image des militaires », s'est-il félicité, traduisant la fierté du chef de l'Etat, , à l'é de l'Armée de Côte d'Ivoire.

« Le Président est fier de vous, il vous demande de persévérer. Je vous engage aussi à persévérer pour relever les défis majeurs du moment, notamment le terrorisme, les crimes transfrontaliers, la sécurisation des élections présidentielles, (…) », a-t-il indiqué.

Pour le chef d'état d'état-major général des Armées, il est primordial de « reconquérir notre fierté collective, regagner la fierté d'être soldat afin que les populations soient fiers de leur armée ». Lassina Doumbia a expliqué que l'instauration de cette fête, « c'est trouver un cadre pour rappeler à nos hommes le sens, les valeurs qui fondent la communauté particulière que sont les Armées ».

Selon Lassina Doumbia, l'esprit militaire reprend de nouveau sa place dans les rangs de ses hommes. « Le terrorisme et l'extrémisme violent les plus nuisibles à la cohésion nationale (…). Nous avons la capacité de relever tous les défis qui pourraient se présenter à nous. Je vous exhorte à une vigilance accrue », a-t-il indiqué.

Le 27 juillet 1960 est la date de création des Armées. La fête des Armées vise également à raffermir la cohésion entre elles.

gak/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Vers la création d’un comité de veille et de suivi de la cohésion sociale à Cocody – Actualité ivoirienne 27/07/2020

avion

(COVID-19) Les EAU enregistrent 264 nouveaux cas pour un total de 59.177 – Actualités 27/07/2020