Augmentation du prix de l’essence en Côte d’Ivoire : Fernand Dédeh réagit, « l’Afrique va payer très cher, le prix de la guerre en Ukraine »

Dans sa chronique de ce vendredi 1er mars 2022, Fernand Dédeh se prononce sur l’augmentation du prix de l’essence en Côte d’Ivoire.

C’est le 1 er avril aujourd’hui, traditionnel jour des parodies. Mais ton Camarade ne fait pas de poisson d’avril sur l’augmentation du coût de l’essence : le consommateur va devoir le payer plus cher à la pompe. +60 FCFA. Le litre passe de 635 FCFA à 695 FCFA.

L’Afrique, victime de ce que les spécialistes appellent « la diplomatie économique », va payer très cher, le prix de la guerre en Ukraine. Sans être en guerre. Parce que l’Ukraine fait partie partie, malheureusement, des pays-greniers du monde pour ce qui concerne le blé, la Russie fournit du gaz et du pétrole à l’Occident. Et les sanctions de l’Occident n’étouffent pas que ce pays. L’économie mondiale est un jeu de dominos. Une pièce manque et les tensions se ressentent sur l’ensemble de la chaîne. Les tensions sur le marché du pétrole est un cas notable. Et ce n’est pas tout.

LIRE AUSSI: Arrestation de « Jésus Baoulé »: Gbémélé Kouakou arrêté

Le gouvernement ivoirien annonce la subvention du prix du gaz-oïl. « Le prix du gasoil demeure inchangé à 615 FCFA/l. pour ne pas avoir d’impact sur le coût du transport en commun et des marchandises. Cela correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards FCFA pour le mois d’avril 2022. ». Mais l’essence va être acheté plus cher. 60 FCFA en plus, à la pompe.

LIRE AUSSI : Acteurs ivoiriens, ou d’origine ivoirienne

Dis à ton Camarade. Son homo du Ghana a pris des mesures drastiques pour lutter contre l’envolée des prix sur le marché. « l’Etat a pris une batterie de mesures notamment, la réduction de 30% des salaires des membres du gouvernement, la baisse de 20% des indemnités des membres du Conseil d’État et la diminution de 50%, dès ce 1er avril, des allocations de coupons de carburant pour tous les responsables politiques… ».

Written by Fernand Dédeh

Menace terroriste Côte d’Ivoire : le nord sécurisé par l’armée, pas les Dozos – (ministre)

Sanction CEDEAO : le Vatican disposé à accompagner le Burkina