Indice de perception de la corruption (IPC) 2023 : la Côte d’Ivoire classée 99e

Franc CFA
Franc CFA © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire a gagné six dans le rapport de l'Indice de perception de la corruption (IPC) 2022 de l'ONG Transparency International paru le 31 janvier 2023.

Avec les six places, la Côte d'Ivoire passe de la 105e en 2021 au 99e rang en 2023.

Ce bond qualitatif de la Côte d'Ivoire est le résultat des actions menées par le le président de la République, , qui ne cesse d'œuvrer afin de hisser la Côte d'Ivoire au rang des pays les moins corrompus. Au nombre des réformes institutionnelles, la création en 2021 du ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption.

Avec à sa tête Epiphane Zoro, ce département ministériel a mené au cours de l'année 2022, de nombreuses actions, notamment des campagnes intensifiées de lutte contre la corruption doublées d'opérations de vérification d'allégations (Opérations « Coup de poing ») dans les secteurs les plus touchés par le phénomène.

LIRE AUSSI : Drame à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké : un étudiant tente de se suicider en se tranchant les veines

Ces opérations se sont soldées par la mise en cause, l'interpellation, la suspension et la radiation de plusieurs agents et fonctionnaires de l'Etat dans le secteur de la police, de l'administration territoriale, des transports, de la santé, de la justice et des impôts.

Pour 2023, le ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption entend mettre en œuvre plusieurs projets majeurs.

LIRE AUSSI: Recrutement Armée ivoirienne des sous-officiers et militaires du rang spécialistes

Il s'agit, entre autres, de l'élaboration du décret d'obligation de mise en place de dispositifs de conformité anti-corruption dans les entités publiques et privées (Décret d'obligation de mise en conformité des entités publiques et privées conformément à l'Ordonnance N°2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées), le décret de mise en place d'un Bureau national de conformité, l'élaboration de la Politique de protection des lanceurs d'alerte, la mise en place de l'Indice national de gouvernance, etc.

LIRE AUSSI: 4ème pont d'Abidjan : les travaux de construction avancent bien, des images de ce 1er janvier 2023

L'Indice de perception de la corruption est devenu le principal indicateur, à l'échelle mondiale, de la corruption dans le secteur public.

Il permet de classer 180 pays et territoires en fonction de ce critère, en utilisant des données provenant de 13 sources externes, dont celles de la Banque mondiale, du Forum économique mondial, de sociétés privées de conseil et de gestion des risques, de groupes de réflexion et autres. Les scores attribués reflètent l'opinion d'experts et de personnalités du monde des affaires.

Written by Christian Binaté

Me Emmanuel Altit, avocat de Gbagbo à la CPI, attendu à Abidjan

Conseil des Ministres ivoirien

Conseil des Ministres ivoirien du 1er février 2023: voici les grandes décisions et nouvelles mesures