Infrastructures routières : la BAD accorde plus de 100 millions d’euros la Tunisie

Akinwumi Adesina, président de la BAD
Akinwumi Adesina, président de la BAD © Crédit photo DR

La BAD a annoncé ce mardi 21 décembre 2021, avoir accordé à la Tunisie un prêt d'une valeur de 104 millions d'euros (117 millions de dollars) pour la modernisation de ses infrastructures routières.

Elle a précisé dans un communiqué que ce prêt approuvé le 17 décembre dernier sera consacré à la seconde phase du Programme de modernisation des infrastructures routières (PMIR II). Celui-ci prévoit de développer un système de transport efficace, moderne et durable « en mesure de booster les échanges intra et inter-régionaux ».

Le projet ambitionne par ailleurs de garantir un accès plus fluide aux régions prioritaires du pays, outre une accessibilité plus facile aux pôles de développement phares de la . L'objectif est de renforcer la croissance et de générer des conditions favorables à l'emploi des jeunes, a indiqué la BAD.

De plus, pas moins de 230 km de route seront réhabilitées dans cinq provinces : Gafsa au sud-est, Kairouan et Sidi Bouzid au centre, ainsi que Kasserine et Siliana dans le nord-ouest. On prévoit aussi d'entretenir périodiquement environ 1.000 km de route et d'aménager la route nationale RN2 en 2 x 2 voies.

LIRE AUSSI : Can 2021: Le président de la CAF tranche: “je serai au Cameroun avec ma femme et mes enfants le 9 janvier”

Selon le directeur général de la BAD pour l'Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, « cette nouvelle opération contribuera à mieux intégrer les territoires en améliorant l'accès au réseau routier pour 700.000 usagers d'ici 2026 ».

LIRE AUSSI : Joe Biden testé négatif au COVID-19

Il s'agit, a-t-il dit, d'un nouveau tremplin pour une coopération réussie qui a déjà permis de favoriser la modernisation de plus de 70% du réseau routier classé en Tunisie au cours de la dernière décennie.

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: les docteurs non-recrutés menacent à nouveau

Vladimir Poutine, président de la Russie

Poutine promet une réponse militaire aux Occidentaux en cas de menaces