Riviera Palmeraie : Des riverains veulent porter plainte contre l’Etat après les inondations mortelles

le caniveau à ciel ouvert a été à l'origine de la mort de Mohamed Konaté dit Delmas
le caniveau à ciel ouvert a été à l'origine de la mort de Mohamed Konaté dit Delmas

André Sérikpa est le président central des syndicats de la réunit au sein d'une organisation appelée « organisation syndicale des propriétaires et copropriétaires de la riviera palmeraie ». Il s'insurge contre l'Etat qui selon lui autorise toute ces constructions anarchiques depuis plus de dix ans. A l'en croire, cette situation entraine des dégâts matériels et des pertes en vie humaines chaque année. Au vu de tout cela, l'organisation compte porter plainte contre l'Etat. Inondation Abidjan plainte contre l'Etat.

Selon le président de la centrale des syndicats, la Riviera Palmeraie, un quartier résidentiel construit par l'Etat de Côte d'Ivoire, par le biais d'une structure technique et opérationnelle qu'on appelait à l'époque les Grands travaux devenue aujourd'hui Bureau national d'étude techniques et de développement (). « Donc c'est un quartier résidentiel avec toutes les commodités, c'est à dire l'électrification, l'eau courante, la viabilisation, la canalisation. Tout y était » a-t-il conclu. « Mais pourquoi aujourd'hui, ce quartier qui a été construit par l'Etat pour désengorger les Deux Plateaux et pour que ce site soit habité par les cadres du pays soit inondé de cette façon ? » s'interroge-t-il.

Depuis 1992, on n'avait jamais connu d'inondation

André Sérikpa indique qu'il est un ancien du quartier parce qu'il y habite depuis 1992 «On n'avait jamais connu d'inondation » s'empresse-t-il de dire. « Parce qu'en amont, il n'y avait pas encore de constructions anarchiques. C'était des constructions organisées et non désordonnées » se souvient-il. Et d'expliquer « Et puisqu'il y a eu des constructions qui se sont faites de façon désorganisée, sans aucune politique en amont, de canalisation, de viabilisation, toutes les eaux qui s'infiltraient dans le sol, avec ces constructions anarchiques, l'eau se fraye un passage et crée des bassins d'orage par endroits.

Même quelquefois, quand il ne pleut pas à la Riviera Palmeraie et qu'il a plu à et même à Alépé qui sont éloignés de notre quartier résidentiel ; le quartier est inondé. L'eau qui coule à flot déborde, envahit les maisons, enlève les voitures des garages, casse les portails jusqu'à deux mètres de niveau, sort des valises des documents administratifs. C'est une eau sorcière qui emporte tout ». Selon lui depuis pratiquement dix ans les riverains souffrent de cette situation.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Gnamien Konan invite le gouvernement à dire « les causes exactes » des inondations

Le président central des syndics de la Riviera Palmeraie qu'ils exécutent les ordres de l'Etat et des gouvernants. « Donc l'Etat ne peut pas nous accuser » lâche-t-il. Avant de reconnaitre « C'est vrai qu'il y a des indisciplinés, mais l'Etat est là pour remettre sur le droit chemin ces indisciplinés. Je vous donne un exemple, ce quartier résidentiel a été conçu uniquement pour des villas duplex. Or, que constatons-nous aujourd'hui ? Vous voyez des immeubles à quatre ou cinq étages qui envahissent le cahier des charges du quartier. C'est la faute à qui ? Qui autorise la construction de ces immeubles ? ».

plusieurs voies sont impraticables à Abidjan
plusieurs voies sont impraticables à Abidjan

« C'est l'Etat. La politique de décentralisation de l'Etat, c'est la mairie Si la mairie ne fait qu'encaisser pour renforcer les régies financières et les services techniques de la mairie ne disent pas aux gens de ne pas s'installer n'importe où et n'importe comment. Pis, il y a la décentralisation de la politique gouvernementale qui a amené le ministère de la Construction à avoir des antennes un peu partout. Ces antennes sont dotées de véhicules donnés par le gouvernement.

Il ne faut pas utiliser les véhicules de l'Etat et le carburant des contribuables pour juste aller mettre des croix sur des murs sans que exécution de la décision d'interdiction de construction ne soit mise à l'exécution, c'est qu'il y a un problème. Lorsqu'on met « A démolir » sur un mur, parce que la construction se fait à un endroit inapproprié et qu'il n'y a pas de suivi ; et que le monsieur finit son bâtiment, le voisin qui avait peur de le faire va le faire. C'est de là part l'anarchie totale » accuse  André Sérikpa.

Je dis que le gouvernement est responsable

«  Je dis que le gouvernement est responsable » fait-il remarquer. Pour lui, il n'y avait pas de problème à l'époque « aujourd'hui, c'est le même Etat qui a autorisé les gens à construire n'importe comment et n'importe où ». « Comment peut-on donner une autorisation à une société immobilière sans mettre un accent particulier sur la voierie, sur les canalisations? » s'interroge André Sérikpa. « Même le ministère ne se déplace même pas pour voir si l'agrément qui a été donné est exécuté exactement comme cela se doit ; conformément aux dispositions gouvernementales.

Comment peut-on donner une autorisation à une société immobilière sans mettre un accent particulier sur la voierie, sur les canalisations?

C'est pourquoi ce quartier, comme c'est un quartier des intellectuels, des cadres, où il y a des magistrats, des juges, etc. dix ans de souffrance, c'est trop. On subit des inondations, on perd tout. On va prendre des crédits pour se rééquiper et l'année qui suit, tout part dans les eaux de ruissellement déplore le président de la centrale des syndicats.

A lire aussi : Inondations à Cocody: De graves découvertes sur la corruption à la base des morts et des dégâts

Il ajoute que dix années de colère ont amené les habitants à dire « qu'ils vont porter plainte au niveau national et international contre l'Etat de Côte d'Ivoire pour qu'ils soient dédommagés ». «  Ce sont des milliards de pertes » s'est-il offusqué. Réagissant sur la décision de l'Etat qui est de soulager les victimes et libérer les bassins d'orage il répond ceci « c'est parce que vous n'avez pas vécu cette situation que vous parlez ainsi.

Sinon si vous étiez là que vous avez vu l'ampleur des inondations et les dégâts ! Le chef de l'Etat lui-même a écourté sa visite en France pour venir constater les dégâts, il a convoqué un conseil national de sécurité, il est arrivé à la Riviera Palmeraie pour voir l'ampleur des dégâts. Il a pris des mesures. Nous saluons ces mesures ». « Mais il faut reconnaitre que ces mesures auraient pu être prises depuis fort longtemps pour éviter toutes ces pertes déplore André Sérikpa.

Karina Fofana

Inondations à Abidjan : La leçon de gouvernance de Mamadou Koulibaly à Ouattara

Written by Karina Fofana

Noël Akossi Bendjo, Ouattara Dramane dit OD et Fabrice Sawegnon, les trois candidats déclarés à la mairie du Plateau

Tentatives de fraudes : Quand le RHDP Plateau alimente les suspicions

Alpha Djiré, suspect numéro un dans l'affaire Excel Konan à Marcory

Urgent / Excel Konan : Alpha Djiré et son gardien inculpés pour « homicide involontaire » (RTI Info)