Le maire RDR de Gagnoa, Médji Bamba a-t-il interdit le stade Biaka Boda au PDCI ? La question mérite d'être posée au vu des allégations du PDCI, ce dimanche 15 août 2018. Interdiction du meeting du PDCI à Gagnoa : ce qu'en dit la mairie.
« Nous tenons à porter cette information aux ivoiriens à savoir que le stade Biaka Boda a été refusé au PDCI-RDA pour la tenue de sa manifestation », a déclaré André Logbo, président du comité d'organisation de la cérémonie dite d'hommage à Henri Konan Bédié, ce samedi 18 août 2018 à Gagnoa.
Celui-ci a déclaré, au cours d'un point de presse à la maison du PDCI à Cocody, que « les organisateurs que nous sommes avions voulu que cette manifestation d'envergure se déroule au stade Biaka Boda de Gagnoa. Nous nous sommes soumis aux formalités administratives requises pour l'obtention de cet espace mais à ce jour nous n'avons reçu aucune réponse ».
Déterminés à contourner l'interdiction, le PDCI a donc décidé de déplacer sa cérémonie, à la place Grand Gbassi, dans le quartier Babré de Gagnoa. Précisant : « Notre cérémonie aura bel et bien lieu à la date prévue seul le lieu change. Nous y invitons tous les ivoiriens de tous bords épris de paix et soucieux de l'avenir de ce pays. Nous attendons au moins 20000 personnes à ce meeting ».
Interdiction du meeting du PDCI à Gagnoa : ce qu'en dit la mairie
Contacté, le service communication du maire (RDR) Médji Bamba n'a pas souhaité réagir. Un proche du maire a déclaré à IvoireSoir.net qu'il serait capable de donner une réponse précise à la reprise du travail, demain jeudi, après avoir examiné le parcours de la lettre de demande du stade, par le PDCI.
Récemment, ce stade avait servi de cadre à une cérémonie qui accueillait le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Plusieurs personnalités du FPI sont attendues à cette cérémonie, la première organisée par les fidèles d'Henri Konan Bédié, après la création du Parti unifié RHDP dont ils ont claqué la porte.
Médji Bamba est un maire aux méthodes tyranniques. Ce n'est pas la première fois qu'un meeting visant le PDCI est interdit dans cette ville. Le samedi 9 mai 2015, alors qu'il était invité par la Coordination des parlements et agoras de la région du Gôh, à la place Bonweuli de Garahio, Kouadio Konan Bertin (KKB) s'était vu interdire l'accès au lieu.
En 2011, après la chute de Laurent Gbagbo, il avait conduit une « rébellion » contre le maire élu sous la bannière RDR, Roger Gnohité qui avait fini par claquer la porte à son parti, pour créer un autre, devenu soutien de l'ancien chef de l'Etat. Médji qui avait déserté le conseil, entre 2002 et 2006, est réapparu à l'avènement du pouvoir RDR et avait fini par se faire désigner maire, par un arrêté ministériel, en juin 2011.
Elvire Ahonon
Le chef de terre de Mama crache ses vérités à Gon, après sa visite à Gagnoa : « Libérez Gbagbo ! »