Jacques Attali, pour assister Patrick Achi dans le gouvernement : Jean Bonin réagit, « que pourrait-il conseiller de plus qu’un Ivoirien »

Africa Intelligence nous apprend que le gouvernement entend se faire assister par Jacques Attali, Jean Bonin se prononce à ce sujet.

Dans sa dernière publication, Africa Intelligence nous apprend que le gouvernement entend se faire assister par Jacques Attali dans le cadre du développement du pays.

Je voudrais saluer cette initiative en ce qu’elle fait appelle à un expert de renommée internationale. Cependant, avec toutes les compétences locales et nationales dont regorge le pays en la matière, compte tenu du coût généralement exorbitant d’un tel accompagnement, je me demande bien ce que M. Attali pourrait conseiller de plus qu’un ivoirien raisonnable connaissant le système économique ivoirien.

LIRE AUSSI: Elimination des Éléphants : Drogba parle enfin, « il est temps de remettre de l’ordre à la maison »
S’agissant spécifiquement de la question des PME locales, pour qu’elles deviennent de grandes entreprises multinationales, il faudrait au moins mettre en œuvre les mesures suivantes :

Créer un fond souverain pour renforcer la structure du capital.

Inciter les banques locales à les accompagner avec possibilité de ligne de refinancement à la banque centrale.

Favoriser leur accès aux contrats publics ne serait ce que comme sous traitants pour les travaux à très haute intensité technologique, sinon réserver tous les autres marchés aux locaux.

LIRE AUSSI: Guéguerre Camerounais – Ivoiriens : Blé Goudé réagit, « la langue et les dents se sont frottées, balle à terre »

Promouvoir davantage le made in Côte d’Ivoire en vue de changer les habitudes de consommation et élargir le marché de consommation.

Accompagner les entreprises locales à l’international en sponsorisant les foires et expositions de promotion des produits ivoriens.

Accroître la capacité de production énergique.
Que pourrait dire Attali de plus que cela ! Mais bon, comme on ne finit jamais d’apprendre, souhaitons lui une bonne arrivée et attendons patiemment les conclusions de son rapport de mission afin d’apprécier sa plus-value .

Written by Jean Bonin

Burkina Faso: Umaro Sissoco Embaló annoncé comme médiateur entre la CEDEAO et la junte

« Tolérance zéro » pour le Burkina: des chefs d’Etat-major des armées de la CEDEAO au Faso ce samedi