Jean Bonin : « j’ai rêvé de ce nouveau FPI… Affi l’a fait »

Jean Bonin donne sa position sur les reformes élaborées par Affi N'Guessan au sien du FPI depuis le départ de Laurent Gbagbo.


Le président Affi a décidé de former ses militants en ouvrant cette année “l'Ecole du Parti”. J'en suis heureux car le capital humain est la 1ere richesse d'un pays. Comme le dit si bien Nelson Mandela « l'éducation est l'arme la plus puissante pour transformer le monde ».
Son ambition est d'offrir aux militants du FPI une meilleure qualification politique pouvant leur permettre d'assumer avec compétence des responsabilités dans le parti et au niveau de l'Etat.

L'ouverture de l'Ecole du Parti et les diplômes d'aptitudes politiques qui y seront décernés vont consacrer la structuration du parti en cinq niveaux : Base (1) ; Section (2) ; Fédération (3) ; Secrétariat Général (4) ; Secrétariat Exécutif (5), et la formalisation d'un profil de carrière politique pour les militants.

LIRE AUSSI: Paiement d'un 13e mois de salaire, allocation familiale… : liste des revendications des fonctionnaires ivoiriens

À chaque niveau sera associé un niveau de compétence attestée par un niveau de diplôme, la formation des cadres du niveau 4 (Secrétariat général) sera articulée autour de cinq modules :

La formation idéologique et politique : connaissance de l'histoire des idées et des grandes doctrines politiques et économiques ;

L'histoire politique de la Côte d'Ivoire, de ses origines (peuplement) à ce jour ;

LIRE AUSSI: Erreur fatale de Carmen Sama: les fans sans pitié pour la veuve de DJ Arafat

La connaissance du FPI : histoire, idéologie, ligne du parti et projet de société, programme de gouvernement, textes fondamentaux, organisation et fonctionnement ;

Le leadership et le management des organisations ;

La compréhension et l'évolution du monde contemporain : les relations internationales, la mondialisation, la globalisation, France-Afrique, les Brics, les réseaux internationaux, etc.

Written by Jean Bonin

Rejet candidature de Drogba: la FIFA donne raison à la FIF ?

Incendie de Man : Gbagbo dépêche une délégation au chevet des parents des victimes