Le président du FIER, Jean Bonin, a interpellé ce vendredi 29 mars 2024 le ministre ivoirien de l'Intérieur, sur les « contrôles abusifs » exercés par la police municipale en matière de code de la route.
« Nous sommes régulièrement saisis de dénonciations relatives à des contraventions dressées par des agents de la police municipale pour des infractions au code de la route », a déclaré Jean Bonin. « Nulle part, il n'est prévu dans le décret n° 2015-101 du 18 février 2015 portant organisation de la Police Municipale que les policiers municipaux dressent des contraventions relatives aux infractions au code de la route. »
Le FIER conteste également la légalité du versement des amendes dans les caisses des mairies. « De même, dans la nomenclature des recettes budgétaires des communes, il n'y figure aucune ligne qui pourrait laisser croire que celles-ci soient autorisées par la loi à percevoir des recettes additionnelles prévenant des amendes qui résulteraient d'une contravention au code de la route », a souligné Jean. Bonin.
La rédaction vous conseille
- Une citoyenne ivoirienne dénonce les abus de la police municipale
- Prélèvements abusifs des sociétés de téléphonie mobile en Côte d'Ivoire :Assalé Tiemoko envoie Moov, Orange et MTN en justice
- Gabon : abusée sexuellement, une mineure dénonce un couple
- Toumodi : un individu prend 12 mois de prison
- Présidentielle en Côte d'Ivoire : les femmes du RHDP heureuses de la
Le FIER appelle les personnes verbalisées par la police municipale pour une infraction au code de la route à lui transmettre les documents y afférents. « L'objectif de cette requête est de faire cesser ces abus et d'obtenir l'indemnisation des personnes injustement verbalisées », a déclaré Bonin.
Cette interpellation du ministre de l'Intérieur intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la police municipale et la population.
Le ministère de l'Intérieur n'a pas encore réagi à l'interpellation du FIER. Il reste à voir quelle suite sera donnée à cette affaire.
Les derniers articles sur YECLO
- Défaut de paiements KDS : La FESCI saisit des taxis de la société
- Recrutement spécialistes FACI 2024 : Conditions et dossier à fournir
- Adonkoi 1 : 36 hectares pour reloger les déguerpis d'Attécoubé et Yopougon
- Présidentielle de 2025 : Prince-Arthur Dalli et Fleur Aké M'Bo portent la voix du PPA-CI auprès de l'Ambassadrice des États-Unis
- La Côte d'Ivoire, 1er producteur et 2ème exportateur mondial de noix de cajou