Jean-Louis Billon à la CPI. Le secrétaire exécutif du PDCI chargé de la propagande était le jeudi 26 juillet 2018, au centre de détention de Scheveningen, à la Cour pénale internationale (CPI).
L'information était jusque-là tenue secrète. Jean-Louis Billon, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, chargé de l'information, de la communication et de la propagande a rencontré Charles Blé Goudé, leader du Cojep et co-détenu de Laurent Gbagbo.
« Les deux hommes ont convenu de maintenir le contact pour davantage approfondir leurs échanges »
L'on ignore s'il a rencontré Laurent Gbagbo, mais une chose est certaine, la rencontre entre lui et Blé Goudé a duré trois heures de temps. Il était accompagné, pour la circonstance d'Innocent Youté, député de Kouibly, proche de lui et ami d'école de Blé Goudé.
A lire aussi. Billon tacle Adjoumani : « Houphouët habite le PDCI et aucune autre maison »
« Cette rencontre a été l'occasion pour les deux hommes d'aborder les sujets d'intérêt national, notamment la paix, la réconciliation et surtout l'avenir d'une Côte d'Ivoire nouvelle que tous appellent de leurs vœux. A l'issue de la rencontre, les deux hommes ont convenu de maintenir le contact pour davantage approfondir leurs échanges », a déclaré Diaby Youssouf, directeur de cabinet et porte-parole de Charles Blé Goudé.
Billon à la CPI avec l'accord de Bédié ?
C'est en mars dernier que l'information sur une probable visite de Billon à la CPI avait fuité dans la presse. Le PDCI s'était vite fendu d'un communiqué pour démentir l'information. A cette date, IvoireSoir.net avait déclaré que Billon et le PDCI ne disaient pas toute la vérité aux Ivoiriens. Les faits donnent raison à votre journal d'actualité « sans couleurs ».
Cependant une question demeure. Si pour les proches de Blé Goudé, Billon s'est rendu à la CPI, en sa qualité de secrétaire exécutif du PDCI, il reste à savoir s'il s'y est rendu en son nom propre ou avec l'accord de son chef et parrain politique, Henri Konan Bédié. Les prochains jours nous situeront.
Emmanuel Gautier
Affaire Bédié envoie Billon chez Gbagbo : Billon et le PDCI n'ont pas dit toute la vérité