JO 2020 : 25 millions FCFA de primes aux athlètes ivoiriens finalistes

La Côte d’Ivoire a octroyé ce mardi 10 août 2021, 25 millions de francs CFA en termes de primes aux athlètes finalistes aux JO.

La remise des chèques aux différents bénéficiaires, par le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho, a eu lieu au cours d’une cérémonie, à son cabinet, sis au Cabinet en présence des présidents des fédérations concernées.

Il s’agit de la sprinteuse Ta Lou Marie Josée, pour les 100 et 200 m dames (10 millions de FCFA), et son encadreur (6 millions de FCFA) et des taekwondo-in Traoré Aminata Charlène (3 millions de FCFA), Gbané Seydou (3 millions de FCFA) ainsi que leurs deux encadreurs (1,5 million de francs CFA chacun).

LIRE AUSSI: Affaire FPI, un proche de Soro se prononce: « Affi ne pourra pas décoller sans l’aura de Gbagbo »

Pour chacun d’eux, le Ministre Danho a eu des mots de félicitation et d’encouragement au nom du gouvernement et du mouvement sportif ivoiriens pour « le courage, l’abnégation et la combativité » avec lesquels ils ont défendu les couleurs nationales en terre japonaise.

Il a jouté qu’ils sont désormais « le vaste chantier » qui servira de boussole pour la préparation des prochains jeux qui se dérouleront à Paris en 2024. Aussi, a-t-il  instruit les présidents des fédérations à élaborer des « projets structurants et innovants » que le ministère se fera fort d’accompagner en vue d’améliorer les performances de nos athlètes aux  prochaines joutes internationales.

Au nom de ses pairs, Ta Lou a exprimé la gratitude au gouvernement pour ses primes reçues ainsi qu’aux sportifs pour tous leurs messages « émouvants » à leur endroit lors des compétitions. Elle a plaidé pour des moyens conséquents afin de permettre aux athlètes de faire mieux dans trois ans dans l’Hexagone.

LIRE AUSSI: AFI : Drogba accuse Domoraud d’avoir « signé des pactes sans en avoir informé certains membres du Comité »

Le président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), Bamba Cheick Daniel, a salué la portée de ce geste du ministère car une toute première de « saluer les efforts » ayant échoué si près du but. Il a nourri la foi des responsables de fédérations d’œuvrer à faire de la Côte d’Ivoire, une nation olympique.

La Côte d’Ivoire a pris part aux JO 2021 avec 28 athlètes dans six disciplines. Elle a été auréolée d’une seule médaille en taekwondo dans la catégorie des (-67 kg) avec Ruth Gbagbi.

Written by Christian Binaté

Afrique du Sud : le procès de Zuma reporté à septembre

Incendies en Algérie: 25 membres de l’Armée décèdent en mission de secours