Joe Biden officiellement candidat à sa réélection en 2024

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

C'est désormais officiel, Joe Biden, 80 ans, a annoncé ce mardi 25 avril 2023 sa candidature à l'élection présidentielle de 2024.

« Je suis candidat à ma réélection », a dit le président américain dans un message vidéo publié sur Twitter, s'ouvrant sur des images de l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021. « Finissons le travail », a déclaré M. Biden, en insistant sur le combat toujours en cours selon lui pour la liberté et la démocratie.

Le principal handicap du démocrate, dont la cote de popularité reste médiocre, est son âge.

LIRE AUSSI: Ghana : Accra devient la Capitale mondiale du livre de l'UNESCO en 2023

Jamais encore les Américains n'avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu'à ses 86 ans.

LIRE AUSSI: Réformes du Trésor public : la Guinée Equatoriale s'inspire de l'expérience ivoirienne

Reste une grande inconnue: quelles seraient les chances de s'il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune? Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, figure de la droite dure, et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s'est pour l'heure pas déclaré.

Written by Mohammed Ouattara

Municipales et régionales de 2023 : Ouattara pour des élections apaisées

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Discours 25 avril 2023: Ouattara promet une amélioration plus accrue du réseau routier