Journée de la femme 2022 : ces femmes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire

Journée de la femme 2022: Jeanne Gervais, Hortense Aka Anghui, Anne Marie Raggi, Marie Koré… Découvrez ces femmes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Félix Houphouët-Boigny, avait très tôt reconnu l’importance des femmes dans la réussite du mouvement. Aussi, avait-il réussi à nommer à des postes importants de son mouvement ainsi que dans son administration : Jeanne Gervais, Hortense Aka Anghui, Anne Marie Raggi, Marie Koré, Marguerite Sacoum, Odette Yacé, ou encore Ouezzin Coulibaly. Ces femmes luttent aux côtés des hommes pour donner naissance à ce qui est connu aujourd’hui comme le PDCI-RDA.

Ces femmes marchèrent sur la prison de Grand-Bassam pour exiger la libération de leurs époux, membres influents du PDCI-RDA. Ils avaient été emprisonnés sans autre forme de jugement, par les forces coloniales.

LIRE AUSSI : Les meilleurs films féministes africains

Cette phase reste marquée par la création de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI) en 1963. Organe faisant partie des actions posées par le PDCI afin de préparer la femme à occuper tous les postes de décisions tant dans le secteur public que dans les secteurs privés.

L’objectif principal de l’A.F.I. s’est d’ailleurs l’émancipation sociale et économique de la femme ivoirienne. On a pu remarquer qu’à la suite des différents Congrès du PDCI‐RDA, la place de la femme militante ivoirienne avait progressivement évolué. Elle participe à la prise de décisions dans les organes décentralisés, les délégations, au gouvernement…

Ce fut aussi la naissance du féminisme en Côte d´Ivoire.

LIRE AUSSI : 40 biopics de femmes fortes et inspirantes

Marie Koré

Marie Séry Koré, ou Zogbo Céza Galo Marie, de son nom de jeune fille, est née en 1912 et est décédée en 1953. Figure emblématique de l’histoire de la lutte pour les indépendances en Afrique, elle fut la première à lutter  pour l’émancipation politique  en Côte d’Ivoire. Elle était aussi l’une des premières militantes du Rassemblement Démocratique Africain (RDA).

Jeanne Gervais 

Jeanne Gervais, de son nom à l’état civil Jeanne Ahou Siefer-N’Dri, est née le 6 juin 1922, à Grand-Bassam. Elle est décédée le 9 décembre 2012. Son père était d’origine française et sa mère ivoirienne, Baoulé N’Gban d’Ahérémou à Tiassalé.

LIRE AUSSI : 50 films pour soutenir la Journée de la Femme

Jeanne Gervais fut la première femme ministre de Côte d’Ivoire.

Anne Marie Raggi

Anne-Marie Essy RAGGI, née THOMAS, a vu le jour le 08 octobre 1918 à LOZWA, à Divo. Elle meurt le 19 octobre 2004 à l’âge de 86 ans. Maman Raggi , comme on la surnomme, fut la figure emblématique de la marche des femmes sur Grand-Bassam. Elle était membre d’honneur du bureau national de l’Association des Femmes Ivoiriennes (AFI) depuis 1974, présidente de l’AFI de Grand-Bassam jusqu’en 1984.

Written by Véronique Fortes

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Journée internationale de la femme 2022: Simone Gbagbo, ses recommandations à Ouattara

Dominique Ouattara : « en Côte d’Ivoire, la femme fait figure de pierre angulaire de la société »