Journée internationale de l’UITA : la section Côte d’Ivoire organise une journée porte ouverte

Les camarades de l'Union Internationale des Travailleurs de l'Alimentation, de l'agriculture, de l'Hôtellerie, de la restauration, du Tabac et des Branches connexes (UITA), se sont retrouvés le 27 décembre 2023 dernier au CERAP, Côte d'Ivoire à l'occasion des journées portent ouvertes de cette union.

Il s'agissait pour la section Côte d'Ivoire de passer en revue les principales branches que touchent l'organisation mais aussi de présenter les projets sur lesquels elle travaille.

Pour le camarade Issoufou Sorho, coordinateur des activités UITA en Côte d'Ivoire « ces journées portes ouvertes ont pour but de renforcer les relations entre organisations affiliées et d'accueillir celles qui le désirent », indique-t-il.

C'est dans cette vision que la rencontre a enregistré la présence du syndicat des acteurs de l'environnement, celui des travailleurs du groupe Nestlé, de la commission jeune de la CISL-DIGNITÉ, du SYLLITRA-SIPROCHIM de l'entreprise SIPROCHIM et les maraîchers et maraîchères de la banlieue d'Abidjan.

 Rappelons que depuis sa création en 1920, la solidarité internationale des travailleur∙se∙s est le principe directeur de l'UITA.

Ce principe, selon les textes, est matérialisé par la construction d'une solidarité à chaque étape de la chaîne alimentaire ; une action mondiale pour la défense des droits humains, démocratiques et syndicaux et enfin l'organisation syndicale internationale au sein des sociétés transnationales.

La rédaction vous conseille

En Côte d'Ivoire, les activités de la coordination nationale de l'UITA s'articule autour de deux projets majeurs que sont le projet MIXTE 60592 et le Projet Femmes 60567.

L'objectif de ces projets est de renforcer la gouvernance des syndicats affiliés et leurs capacités à négocier des conventions collectives et politiques sur les lieux de travail qui garantissent des conditions de travail sûres, saines et décentes pour les travailleurs/travailleuses de cette union.

La coordination nationale est affiliée à la centrale syndicale CISL-DIGNITE par son organisme la CIAGHACI toutefois, « l'organisation reste ouverte à tous les syndicats des secteurs que couvre l'UITA peu importe leurs centrale d'affiliation », a précisé le coordinateur.

Cette activité a été rehaussée par la présence du Président de la CISL-DIGNITÉ Boga Elie. Il a salue le travail abattu par la coordination UITA Côte d'Ivoire et appelé les membres à plus d'engagement.

A travers le monde, l'UITA est composée de 425 syndicats affiliés dans 127 pays, représentant ainsi  plus de 10 millions de travailleur∙se∙s. Son siège est basé à Genève, en Suisse.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Dofra Sekongo

Tidjane Thiam s’exprime sur l’inhumation de Bédié : les grandes dates

Vœux 2024 : Simone Gbagbo appelle à « une modification radicale de la CEI » avant 2025