Ouattara, cadre RHDP tacle Bédié : « dire de laisser la place aux jeunes, cela évite de citer l’article 185 à la place de l’article 183 »

Karim Ouattara, cadre RHDP, une fois de plus a invité Henri Konan Bédié, candidat PDCI pour la présidentielle à laisser la place aux jeunes.

À partir de 80 ans il faut éviter de soumettre un être humain (un sujet agé) à des exercices cérébraux intenses. Voilà pourquoi je suis d'accord avec le Président Ouattara lorsqu'il dit qu'il faut passer la main à une nouvelle génération et ce ne sont pas les Président Gbagbo et Bédié qui diront le contraire au risque de contredire leur interview antérieure où ils se sont prononcés sur l'inefficacité d'un Président à partir de 75 ans selon Gbgabo et 80 ans selon Bédié.

En effet à partir de 80 ans le cerveau humain est sujet à une dégénérescence naturelle appelée DFT (Dégénérescence Fronto-Temporale), assimilable à la Maladie de Pick, qu'il faut pas confondre avec la maladie d'Alzheimer.Chacun pourra faire ses propres recherches sur le sujet, dont voici quelques spécificités trouvées sur le site (www.logement-seniors.com)

La personne âgée souffrant de dégénérescence du cerveau conserve sa mémoire et ses repères temporelles dans le début de la maladie, contrairement aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. À un stade avancé, la confusion et la perte de mémoire ainsi que d'autres symptômes généraux de maladies neurodégénératives se manifestent. La personne âgée peut aussi souffrir de problèmes de déglutition ou perdre sa motricité (difficulté voir incapacité à marcher).

LIRE AUSSI: Mort de Gon : « ces gens font de la sorcellerie », mais de qui parle Major Doumbia ?

Les symptômes de la DFT se manifestent tout particulièrement dans le comportement et le langage. Le changement de comportement de la personne âgée est perceptible par :

– Un isolement

– Une désinhibition : perte de capacité à contrôler ses comportements ou ses gestes

– Un comportement social inapproprié

– La personne âgée se distrait facilement ou répète les mêmes gestes de façon continue

– La personne âgée ne comprend plus son comportement ni celui de son entourage

– Négligence au niveau de son hygiène personnelle Incontinence

– Son alimentation est affectée ; la personne peut manger énormément ou de façon compulsive

– Diminution de son énergie, sa motivation

– Changement de la personnalité Concernant les changements relatifs au langage,

LIRE AUSSI: Doumbia Major s'en prend à Kemi Seba : « c'est un garçon agité »

il a été observé :

– Une expression verbale limitée ou aphasie totale

– Des difficultés à trouver ses mots

– Une répétition ou un bégaiement

– Des difficultés à suivre un enchaînement d'idées ou à tenir une conversation

– Des capacités de lecture et d'écriture affectées.

Voilà pourquoi dire aux vieux de laisser la place aux jeunes n'est pas un manque de respect, mais une assistance à personne en danger. Cela évite de voir des maliens de ramassés à Toît-rouge à la sortie d'une chapelle après la prière du vendredi un samedi pour une réunion politique.

LIRE AUSSI: Baccalauréat 2020 : un père et son fils, candidats à Tanda

Cela évite aussi de citer l'article 185 à la place de l'article 183. Selon le site (www.doctissimo.fr), la DFT à un stade avancé peut pousser le sujet à voler voir se déshabiller en publique. Un homme averti en vaut deux; pour le moment nous sommes dans le recueillement…

Written by Karim Ouattara

Covid-19 Sénégal : voici le bilan au 30 juillet 2020

avion

URGENT La NASA lance un rover vers Mars en quête de traces de vie passée – Actualités 30/07/2020