Konaté Zié à propos de réconciliation Soro – Ouattara: « le blocage se trouve dans l’orgueil de chacun »

Dans une interview réalisée par Abi-Daman Koné, Konaté Zié, homme très proche de Guillaume Soro, donne son opinion sur une éventuelle réconciliation entre son mentor politique et le Président Ouattara.

ADK : Selon vous cette réconciliation entre OUATTARA et SORO est-elle encore possible ? Si oui sous quel angle l'envisagez-vous ?

KZ : Je souhaite que ce soit possible. Et je crois que c'est possible avec la manière. Le blocage se trouve dans l'orgueil de chacun. D'une part Alassane estime que est son fils qui doit se rabaisser et s'humilier pour lui. Pour lui, il est le père qui ne doit pas perdre la face devant son fils. Il tire ses arguments de cette conception africaine qui veut que le plus jeune n'ai jamais raison devant l'aîné. De l'autre côté, Guillaume Soro qui estime qu'il ne se reproche rien. Il estime avoir été trahi et humilié. Il estime que son honneur et sa dignité sont régulièrement bafoués. Il refuse les conditions de son aîné.

L'orgueil est un mauvais compagnon d'un homme politique. Les deux frères ennemis sont accrochés à leurs orgueils. Et le constat est que ce sont leurs hommes qui en souffrent. A tous les deux je voudrais dire que l'humilité est la première marque de la grandeur d'un homme d'Etat. L'orgueil est l'ennemi de la gloire et de la grâce de Allah. Que chacun sache que les ivoiriens, les parents et autres les jugent dans leurs dos. Les parents en souffrent au village.

LIRE AUSSI: Pluies meurtrières à Abidjan: plusieurs corps sans vies repêchés dans les eaux

C'est vrai que la tension est tellement importante entre eux que les parents observent la prudence pour ne pas aborder la question et être une victime. Surtout les ivoiriens n'arrivent pas à comprendre que deux parents ne puissent pas se parler, se comprendre et se pardonner.

LIRE AUSSI: Pourquoi il faut bannir ces journées de reconnaissance et de remerciements aux chefs de l'Etat

La politique passe et la fraternité demeure. Ils ont la Côte d'Ivoire en commun mais ils ont aussi et surtout la région du Tchologo en commun. Dieu Allah n'accepte pas cette situation.

Written by Colombe Blanche

Cherté de la vie: « le kilo de la viande sans os passe de 3000 FCFA à 4000 FCFA »

Affaire Josey – Serey Dié: recadrée par les internautes, Caroline Dasylva justifie sa sortie