Justin Katinan Koné, candidat aux élections municipales à Port-Bouët, s'est rendu le dimanche 18 juin 2023 à Vridi-Ako.
Le Porte-parole du PPA-CI y a animé un meeting. L'inacceptable refus de la CEI d'inscrire le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale, l'Etat de santé de celui-ci, la corruption et les discours mensongers visant à saper la cohésion sociale en période électorale ont structuré son discours.
Le Vice-Président Exécutif du PPA-CI chargé de la Diplomatie et de l'Intégration Africaine a dit que le PPA-CI usera de tous les moyens légaux pour la réinscription du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Il a chargé les têtes couronnées de Vridi-Ako de dire aux autorités ivoiriennes la nécessité de réparer l'injustice faite au Président Laurent Gbagbo. Ce serait un acte fort pour consolider la cohésion sociale.
« Les élections de 2023, c'est pour préparer 2025, c'est pour cela ils ont enlevé le nom du Président Laurent Gbagbo de la liste électorale. Eux, ils pensent qu'on ne sait pas où ils vont. Mais on sait et on est déjà là-bas », a insisté le candidat du PPA-CI aux élections municipales.
LIRE AUSSI: Eléphants de Côte d'Ivoire : Evan Ndicka et Jonathan Bamba offrent leurs maillots au président de la FIF
Concernant la corruption en période électorale, Justin Katinan Koné a dit ceci: « Ne vous laissez jamais corrompre pour un vote. Si ce que je vous dis vous convient votez pour moi. Si ça ne vous convient pas, ne votez pas pour moi. Mais si je viens vous donner l'argent afin de votez pour moi, je ne suis pas votre élu puisque j'ai payé vos voix. Je n'ai donc plus de compte à vous rendre. Je vous le dis, franchement, je ne vous donnerai pas de l'argent pour que vous me votiez. Je n'en ai d'ailleurs pas. Il y a des candidats qui vous diront, « bon je vous donne 5000F, vous allez votez pour pour moi, et vous me ramenez le bulletin de l'adversaire. Mais c'est de la misère. Et je ne ferai jamais ça parce que j'ai du respect pour vous. Ce n'est pas de 5000F dont vous avez besoin. Ce dont vous avez besoin, le chef de village résident l'a dit, c'est une ambulance nautique, des engins pour le ramassage des ordures. Je pense qu'il faut dans ce pays une loi pour lutter contre la corruption électorale et l'achat des consciences des électeurs ».