Liste électorale: après le rejet de la réclamation, Gbagbo réagit et « entend se battre jusqu’au bout »

Le PPA-CI assure qu'en dépit de la non-inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, l'ex-président ivoirien « entend se battre jusqu'au bout ».

Condamné à 20 ans ferme dans l'affaire de « braquage de la Bceao » lors de la crise postélectorale de 2010-2011, l'ancien président ivoirien a été radié du listing électoral en 2020, conformément au Code électoral ivoirien.

Le PPA-CI déplore que la réclamation de M. Gbagbo pour son inscription sur la liste électorale soit rejetée par la Commission électorale indépendante () « malgré la voie de recours et les arguments légaux développés », dénonçant une « manouvre politicienne ».

Pour le parti de Gbagbo, cette décision de rejet vient confirmer l'alerte qu'avait lancée mercredi le parti, indexant M. Sourou Koné, 1er vice-président de la CEI, d'avoir rejeté de façon unilatérale la demande de réclamation de l'ex-président auprès de l'institution.

LIRE AUSSI: Crise Data internet en Côte d'Ivoire : le volte-face du RHDP dénoncé par Assalé Tiémoko

a déposé le 8 juin 2023, au siège de la CEI, sa réclamation en vue de son inscription sur le listing électoral. Bien qu'il bénéficie, depuis août 2022 d'une grâce présidentielle, cela ne permet pas son admission sur la liste électorale. Seule une amnistie ne peut le rétablir comme électeur.

Le rejet de la réclamation de M. Gbagbo a été officialisé dans la soirée du mercredi 28 juin 2023, alors que selon le , le porte-parole de la CEI avait relevé que l'institution « n'avait encore statué sur aucune réclamation ».

« C'est donc à juste raison que le PPA-CI soutient avec force que la CEI est sous contrôle du chef de l'Etat et de son régime », déduit le porte-parole du parti, Katinan Koné dans une déclaration, indiquant qu'informé, Laurent Gbagbo « en a pris acte ».

LIRE AUSSI: Inondations Bassam: un cadre du PPA-CI au préfet, « c'est l'État qui a autorisé les constructions sur les passages d'eau en attribuant des ACD »

En dépit de cela, le PPA-CI appelle ses militants à la mobilisation pour les élections locales du 2 septembre 2023 en vue de faire « triompher, par leur vote, les causes de la justice et de la démocratie » dans le pays.

La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé le jeudi 29 juin 2023 à l'affichage, dans les commissions locales, de ses conclusions relatives aux différentes réclamations. Le PDCI (opposition), le part de l'ex-président , avait également déposé ses griefs auprès de l'institution.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : un faux magistrat camerounais arrêté à Abidjan

Effondrement tragique à Cocody Palmeraie : l’appel à une régulation stricte en construction immobilière