Côte d’Ivoire: qui a intérêt à récuser un audit de la liste électorale ?

Pourquoi peut-on être opposé à un audit complet de la liste électorale ? Steve Beko, cadre du PPA-CI, parti de Gbagbo s'est interroge.

C'est devenu l'argument phare du président de la Commission Électorale Indépendante () dès lors qu'on lui présente les irrégularités à profusion sur la liste. Coulibaly Kuibiert qui dirige la CEI mais qui n'est responsable de rien accuse d'abord les ministères de l'intérieur et de la justice puis attaque son bouc émissaire favori : les partis politiques.

𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 𝐊𝐮𝐢𝐛𝐢𝐞𝐫𝐭, 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭, 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧…

Selon lui, les partis politiques ont à disposition la liste électorale dix jours avant les citoyens. Par conséquent, il leur appartient de déceler les éventuelles irrégularités et de saisir son organisme. Ainsi, Coulibaly Kuibiert, président de la CEI depuis septembre 2019 estime que les partis politiques, en 10 jours et sans financement doivent réaliser un travail qu'il a été ‘'incapable'' de faire en plusieurs années en dépit des moyens financiers colossaux dont il dispose ? C'est de l'incompétence ou de la complicité ?

LIRE AUSSI: Tabaski 2023 en Côte d'Ivoire : les prix des moutons varient entre 75.000 et 400.000 Fcfa

Mais en sus, le code électoral rédigé par le chef de l'État tout seul lui fait obligation de procéder à une révision de la liste électorale tous les ans. En effet, l'article 6 du code électoral dispose : « 𝐿𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑒𝑛𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑗𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑛𝑛𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒́𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑢𝑡𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑢𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙. » Lui qui est friand d'évoquer les dispositions juridiques, pourquoi feint-il d'oublier celle-là ?

En fait, Coulibaly Kuibiert qui gère tout mais qui n'est coupable de rien a besoin de combien de temps pour se rendre compte qu'une femme ne peut pas mettre au monde 500 enfants qui sont présents sur la liste électorale ? Coulibaly Kuibiert a-t-il besoin des partis politiques pour savoir qu'une femme ne peut pas enfanter à 94 ans ? De combien de temps a besoin Kuibiert pour savoir que naitre en 1996 en ville, de père et de mère inconnus comme Zebret Adama doit attirer sa vigilance ?

LIRE AUSSI : Accord de Brazzaville: fin de la crise Ouattara et Soro avec Denis Sassou Nguesso en Côte d'Ivoire ?

Quand il s'agit du cas Gbagbo, Kuibiert se précipite pour dire que la loi l'autorise à le radier de la liste électorale mais ce dernier ne peut pas user de la loi pour diligenter des enquêtes sur Koné Mariam, Kouassi Kouadio et Kouassi Aya qui ont plus de 500 enfants chacun ?

𝐂𝐚𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐚̀ 𝐂𝐨𝐜𝐨𝐝𝐲…

Et puis, parlons du fameux contentieux que les militants du évoquent sans l'avoir expérimenté. J'ai essayé ce parcours dans la commune de Cocody. Dans cette commune, il y a sept Commissions Électorales Locales (CEL) mais comme par enchantement, il n'y a que deux qui reçoivent les plaintes : celles de Angré Star 8 et Palmeraie. Quand vous devez introduire une réclamation, vous devez obligatoirement vous déplacer dans un de ces endroits. Une fois en ces lieux, on vous remet une fiche que vous devez remplir et justifier. Si vous venez contester l'inscription d'une personne sur la liste électorale, on vous demande de fournir une copie de sa pièce d'identité. Prenons un cas pratique. Je veux contester l'inscription de monsieur Yves Bin sur la liste électorale. Je dois aller le voir et lui demander de me remettre une copie de sa pièce d'identité afin que j'aille le radier de la liste. Est-ce que c'est intelligent ?

LIRE AUSSI: Braquage d'une entreprise à Ferké: des dizaines de millions emportés

Donc comme Yves Bin est ‘'idiot'', il me donne la copie de sa pièce. Remplir le formulaire, le déposer et obtenir le « récépissé de réclamation » prends environ 20 minutes. Je précise que les réclamations sont individuelles. Si j'ai dix cas, je dois remplir 10 fiches. Pensez-vous qu'il soit possible de remplir manuellement 2 millions de fiches en 15 jours ? Peut-être qu'il faudra mobiliser tous les enfants de Koné Mariam, Kouassi Aya et Kouassi Kouadio et là encore, ce n'est pas sûr.

𝐐𝐮𝐢 𝐚 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐞̂𝐭 𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞?

Les problématiques que nous soulevons, au-delà du seul cas du président ne peuvent être résolues à l'occasion d'un contentieux de deux semaines. Si l'on n'a rien à cacher ; si l'on ne se reproche rien, pourquoi peut-on être opposé à un audit complet de la liste électorale ? Si le a tort, l'audit le démontrera et notre parti sera la risée du monde. Quel intérêt avez-vous à vouloir empêcher qu'on soit humilié ?

On n'a pas besoin de mentir pour dire la vérité…

Written by Steve Beko

Fraude sur la nationalité: Assalé Tiémoko réagit, « Des Ivoiriens qui fabriquent d’autres « Ivoiriens »

« Scènes d’homosexualité »: le Cameroun menace de suspendre des chaînes de télé, en particulier étrangères