La candidature de Jacques Anouma à la CAF sera soutenue par un comité de sages constitué de tous les anciens ministres en charge du Sports.
Le ministre des Sports, Danho Paulin, a procédé, jeudi 10 décembre 2020, à l'installation, à Abidjan, d'un comité de sages constitué de tous les anciens ministres en charge du Sports pour soutenir la candidature à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), de l'ambassadeur Jacques Anouma.
« Nous avons besoin, qu'au delà des clivages politiques, que les ivoiriens se rassemblent autour des sages. (…) La Côte d'Ivoire sportive veut se rassemblée autour de Jacques Anouma », a affirmé M. Danho, au cabinet, en présence des anciens illustres responsables de son département ministériel.
Présidé par le ministre Dona Fologo, ce comité de sage comprend, entre autres, le Général de corps d'armée, Gueu Michel, les ministres Amichia François, Zakpa Komenan, Jean Louis Billon et le Général Lassana Palenfo.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : sortie de la 1ère promotion des chefs de garde incendie
L'ambassadeur Jacques Anouma a salué cette initiative, qui sonne la mobilisation des ivoiriens autour de sa candidature. « Une victoire de la Côte d'Ivoire serait l'un des signes que nous avons retrouvé notre place sur la scène continentale et même mondial », a-t-il dit.
Pour ces dignitaires du football ivoirien, cette cérémonie doit permettre de constituer un socle national pour l'élection de notre compatriote à la tête de la CAF.
« La Côte d'Ivoire a toujours été une terre de promotion de grands africains. Tous ici rassemblés, nous sommes déterminés à former un bloc sans faille autour de votre candidature », a déclaré le président de ce comité, le ministre Dona Fologo.
Les élections pour la présidence de la CAF sont prévues pour le 12 mars 2020 à Rabat au Maroc. Les candidatures reçus seront validées le 12 janvier 2021 par l'instance sportive africaine, laissant ensuite la place à la compétition électorale.
Le sénégalais, Augustin Senghor 556 ans), le sud-africain Patrice Motsepe (58 ans), Ahmed Yahya (44ans) et l'ivoirien Jacques Anouma (70 ans) sont en lice pour la présidence de la CAF.