Légitimité, militantisme, éthique : la candidature de Tidjane Thiam dans la tourmente

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Venance Konan soulève trois questions importantes concernant la candidature de Tidjane Thiam à la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).

La première question est celle de la légalité de la candidature. Les textes du PDCI exigent que les candidats à la présidence du parti soient membres du bureau politique depuis au moins dix ans. Or, a été coopté au bureau politique en 1996, mais il n'en a plus été membre depuis le congrès de 2002. Il a été réintégré au bureau politique en mars 2023, mais il n'est pas clair s'il a été membre du bureau politique pendant au moins dix ans au cours de la période 2002-2023.

La deuxième question est celle de la légitimité de la candidature. Tidjane Thiam a quitté la Côte d'Ivoire en 2000 et n'y est revenu qu'en 2023. Pendant cette période, il n'a pas exercé de responsabilités au sein du PDCI ni participé activement à la vie politique du pays. Il est donc légitime de se demander si sa candidature est légitime, compte tenu de son absence du pays pendant plus de vingt ans.

LIRE AUSSI: Elim. Mondial 2026 : voici la liste des Eléphants convoqués

La troisième question est celle de l'éthique et de la morale de la démarche de ceux qui soutiennent Tidjane Thiam. Venance Konan reproche à ces soutiens d'avoir fait preuve d'opportunisme en soutenant une candidature qui, selon lui, n'est pas fondée sur des critères objectifs. Il rappelle que Tidjane Thiam a été absent du pays pendant plus de vingt ans, qu'il n'a pas milité activement au sein du PDCI et qu'il n'a pas pris position sur les grands événements qui ont marqué la Côte d'Ivoire au cours de cette période.

Ces questions sont importantes car elles touchent à la légitimité de la candidature de Tidjane Thiam et à l'éthique de ses soutiens. Si Tidjane Thiam est élu à la présidence du PDCI, il devra répondre à ces questions et convaincre les militants du parti qu'il est le candidat légitime pour diriger le parti et le pays.

LIRE AUSSI: Route Maca – N'Dotré – Anyama : les embouteillages une histoire ancienne

Les soutiens de Tidjane Thiam ont déjà commencé à répondre à ces questions. Ils ont souligné que Tidjane Thiam est un homme d'expérience et de compétence, qu'il a une vision pour la Côte d'Ivoire et qu'il est capable de rassembler les différentes factions du PDCI. Ils ont également rappelé que Tidjane Thiam a été réintégré au bureau politique en mars 2023, ce qui signifie qu'il est membre du bureau politique depuis plus de dix ans.

Cependant, les questions soulevées par Venance Konan restent d'actualité. Elles seront probablement au centre du débat lors du congrès du PDCI, qui se tiendra le 16 décembre 2023.

Written by Christian Binaté

« Tidjane Thiam, la légitimité en question » (Venance Konan)

Téné Birahima Ouattara en visite de terrain au sein des Forces Spéciales: des images