La CEDEAO va décider d’atténuer ou de durcir les sanctions contre le Mali, le Burkina et la Guinée ?

La CEDEAO se réunit ce 4 juin 2022 à Accra pour décider d'atténuer ou de durcir les sanctions contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

« Cette réunion continuera à se concentrer sur l'instabilité politique qui sévit dans la région et la résurgence des coups d'Etat depuis août 2020 », a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo à l'ouverture de la session en présence des chefs d'Etat de la plupart des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Aucun représentant des trois pays concernés n'a en revanche été aperçu.

« Ce sommet réexaminera et évaluera la situation au Mali, en Guinée et au à la lumière des récents évènements dans la région et du contexte global qui affectent nos pays », a-t-il dit avant que les leaders n'entament leurs travaux à huis clos.

LIRE AUSSI: Obsèques de Nanan Koffi Marcellin, frère de Bédié: Gbagbo offre 1 million de FCFA à HKB

Ils doivent dire en particulier s'ils maintiennent, allègent voire lèvent les sévères mesures de rétorsion infligées au Mali le 9 janvier pour stopper le projet des militaires de gouverner cinq années de plus.

LIRE AUSSI: Air Côte d'Ivoire, c'est désormais 3 vols/semaine vers la Guinée Bissau au départ d'Abidjan

L'Afrique de l'Ouest a vu se succéder les coups de force des colonels et lieutenants-colonels en moins de deux ans: putsch le 18 août 2020 à Bamako, nouveau fait accompli parachevant le premier le 24 mai 2021, putsch le 5 septembre 2021 à Conakry, putsch le 24 janvier 2022 à Ouagadougou.

Written by Christian Binaté

Augmentation du prix de l’essence au Sénégal: le super passe de 755 à 890 FCFA

Déguerpissement des zones à risque d’Abobo désert et Clotcha: le gouvernement déterminé à sauver des vies, « nous irons jusqu’au bout »