La CEI et le nouveau découpage administratif dans le Gbôklê

La CEI a présenté le 23 juin 2023, à Sassandra, le découpage administratif de la région du Gbôklè et ses incidences aux potentiels candidats aux élections municipales et régionales du 02 septembre.

Selon le décret du 25 août 2010, fixant le ressort territorial des régions, départements, sous-préfectures, communes et villages, la région du Gbôklè compte deux départements à savoir, et Fresco. Ces deux chefs-lieux de département sont les deux communes de la région.

Les résultats du recensement général de la population de 2021 attribuent à la commune de Sassandra 59.174 habitants, 27.758 à celle de Fresco et 460.980 habitants à la région du Gbôklê. Sur la base de ces statistiques, les dernières décisions gouvernementales fixent le nombre de conseillers municipaux à 35 et les adjoints au maire à quatre pour la commune de Sassandra. Fresco comprendra 32 conseillers municipaux avec quatre adjoints au maire. Quant au conseil régional, il comprendra 50 conseillers et quatre vice-présidents.

LIRE AUSSI : Trois accidents de la circulation à Divo: 5 victimes

Mme Koné a exhorté les futurs candidats à se conformer strictement à ses données et aux dispositions relatives au quota de 30% de femmes et l'alternance de sexe sur les listes de candidature, pour éviter que leurs dossiers soient rejetés.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: plus de 13 tonnes de médicaments saisis à Abengourou

Elle indiqué que les listes des candidats des partis politiques qui auront au moins 50% de femmes auront un financement supplémentaire, conformément à la loi sur le financement des partis politiques en Côte d'Ivoire.

Etant donné qu'il s'agit d'une élection couplée, les électeurs des bureaux de vote des communes voteront pour la municipale et la régionale. En dehors de la commune les électeurs voteront une seule fois.

Written by Mohammed Ouattara

Régionales 2023: Amédée Kouakou du RHDP présente sa candidature à Lakota

Découpage territorial: la CEI informe sur la nouvelle carte électorale